search-form-close
France : les propos d’une lycéenne sur l’islam provoquent une vive polémique

France : les propos d’une lycéenne sur l’islam provoquent une vive polémique

Une jeune lycéenne a subi de nombreuses menaces de mort et de viol en France après avoir publié une vidéo dans laquelle elle qualifie l’islam de « religion de haine » et affirme « détester toutes les religions », rapporte le média public français Francetvinfo.

La vidéo partagée sur le réseau social Instagram par la prénommée Mila, âgée de 16 ans et habitant en Isère, montre la jeune fille témoigner qu’un jeune homme de religion musulmane lui a fait des avances, qu’elle rejette. La lycéenne affirme avoir été insultée par le concerné de « sale gouine » entraînant une réplique de sa part durant laquelle elle estime que l’islam est « religion de haine » et affirme qu’elle « déteste toutes les religions ».

La vidéo publiée par l’adolescente a rapidement suscité un flot de réactions. La lycéenne reçoit alors des menaces de mort et de viol par des internautes malveillants. Certains parviennent à l’identifier et divulguent publiquement son nom, son adresse ainsi que celle de son lycée, poussant l’adolescente à porter plainte et à quitter le lycée. La lycéenne présente également ses excuses dans un tweet, affirmant n’avoir voulu « offenser personne. J’ai parlé trop vite. L’erreur est humaine », a-t-elle déclaré.

La justice, qui avait ouvert une enquête pour « incitation à la haine raciale », a annoncé ce jeudi classer sans suite la procédure, estimant que l’adolescente a seulement exprimé « une opinion personnelle à l’égard d’une religion ». La justice a en effet indiqué que les investigations « n’ont révélé aucun élément de nature à caractériser une infraction pénale (…) L’enquête a démontré que les propos diffusés, quelle que soit leur tonalité outrageante, avaient pour seul objet d’exprimer une opinion personnelle à l’égard d’une religion, sans volonté d’exhorter à la haine ou à la violence contre des individus à raison de leur origine ou de leur appartenance à cette communauté de croyance ».

En parallèle, la justice a cependant ouvert une enquête concernant les menaces reçues par Mila, qui a été confiée à la section des Recherches de la gendarmerie, compétente en matière de cybercriminalité, afin « d’identifier et de poursuivre les auteurs des menaces graves et réitérées proférées à l’encontre d’une jeune fille mineure ».

Réagissant à cette affaire, la ministre française de la Justice, Nicole Belloubet, a condamné le cyberharcèlement et les menaces de mort dont fait l’objet la lycéenne, tout en ajoutant que « l’insulte à la religion est une atteinte à la liberté de conscience ».

L’usage de l’expression « insulte à la religion » a immédiatement été critiquée, la sénatrice française Laurence Rossignol rappelant qu’ « en France, il est interdit d’insulter les adeptes d’une religion mais on peut insulter une religion, ses figures, ses symboles ». La ministre qualifiera elle-même sa propre expression de « maladroite ».

« La liberté de conscience est remise en cause quand on empêche les gens d’exercer leur religion », a quant à lui rappelé Bertrand Mathieu, spécialiste en droit constitutionnel, cité par Francetvinfo.

  • Les derniers articles

close