search-form-close

Gaid Salah exhorte les militaires à « maintenir une disponibilité » pour faire face à tous les défis

On ignore si, au regard du contexte, le message peut être interprété comme une réponse aux menaces du maréchal Khelifa Haftar à l’encontre de l’Algérie.

Mais au deuxième jour de sa visite dans la troisième région militaire, le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah, a exhorté l’ensemble des éléments de l’armée « à maintenir toujours une parfaite disponibilité pour faire face à tous les actuels et futurs défis afin de pouvoir défendre l’Algérie ainsi que sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité ».

Selon un communiqué du MDN publié ce mardi, Ahmed Gaid Salah a supervisé le déroulement d’un exercice démonstratif avec munitions réelles « Iktissah 2018 ». « Cet exercice tactique avec munitions réelles, exécuté sous le thème « Le premier groupement de forces en offensive à partir du contact direct avec l’ennemi » a vu la participation des unités organiques et des unités élémentaires relevant du secteur opérationnel sud de Tindouf et a pour objectif d’examiner l’état-prêt des unités du secteur, ainsi que de perfectionner les commandements et les états-majors à la conduite des opérations, de développer leurs connaissances en matière de planification, de préparation, d’organisation et d’exécution et enfin de les mettre dans des conditions de combat réel », précise le MDN.

Tout en félicitant les unités participantes et en relevant les efforts et les réussites de l’armée dans son développement, Ahmed Gaid Salah a estimé que « l’ensemble de ces actions réussies qu’est le fruit mérité de tant d’efforts fournis et de grands sacrifices consentis sur le terrain confirme certainement ce que l’ANP recèle comme potentiels et dénote de la lucidité de la mobilisation adéquate de ces potentiels en se référant essentiellement au bon accompagnement de nos objectifs légitimes et ambitieux ».

« Des objectifs que nous voulons toujours parfaitement adéquats avec les fondements de notre identité nationale aux spécificités singulières ayant trait à l’Histoire et à la géographie, aux valeurs nationales authentiques et prestigieuses et aussi aux principes immuables qui demeurent toujours confrontés à plusieurs  enjeux d’actualité et d’avenir », a-t-il souligné. « Pour cela, une force pour protéger ces principes et un appui pour les soutenir s’avèrent indispensables », a insisté Gaid Salah.

close