search-form-close
Gaz de schiste : la Sonatrach négocie avec ENI et Total

Gaz de schiste : la Sonatrach négocie avec ENI et Total

Alors que les contrats gaziers à long terme avec la France et l’Italie arrivent à échéance en 2018 et 2019, la Sonatrach a entamé des négociations avec le groupe français Total et l’italien ENI sur l’exploitation du gaz de schiste, rapporte l’agence Reuters dans un article du jeudi 28 décembre, citant des responsables du groupe public.

L’objectif est d’exploiter les ressources de schiste estimées à 22 billions de mètres cubes, soit les quatrièmes réserves au monde de gaz de schiste.

Si le groupe Total s’est dit, mi-décembre, ouvert à une plus grande coopération avec la compagnie nationale d’hydrocarbures, les entreprises étrangères n’ont pas confirmé l’information de Reuters.

Après l’avoir stoppée en 2016, le gouvernement a annoncé, début octobre, la reprise de l’exploration du gaz de schiste dans le pays. Toutefois, ces nouveaux projets ne se concrétiseront pas « du jour au lendemain », rappelle Reuters. Pour le moment, les informations géologiques sur les réserves de gaz sont limitées.

Il faudra donc attendre les premières opérations de fracking pour déterminer la qualité des réserves et donc leur exploitabilité.L’exploitation de ces réserves engendrera également des frais. Outre l’extraction du gaz de schiste, il faudra comptabiliser le coût de l’accès à l’eau (les réserves d’eau sont certes considérables mais toutes ne sont pas exploitables), de son traitement, des infrastructures (comme des routes).

Enfin, « l’Algérie doit modifier sa législation afin d’offrir des conditions plus attractives aux entreprises étrangères », souligne Reuters. « Le plus grand défi pour Ould Kaddour (PDG de la compagnie, NDLR) sera de secouer la Sonatrach, tâche difficile dans un pays où les hauts responsables se méfient des influences étrangères peuvent résister aux réformes », écrit la même source.

| LIRE AUSSI : Gaz : l’Algérie, confrontée à une concurrence féroce, mise sur le schiste quitte à se contredire

  • Les derniers articles

close