search-form-close

HelioPure Technologies s’implante en Algérie pour faire rimer consommation et traitement des eaux industrielles avec économies et profits durables

L’accès à l’eau pour les entreprises est devenu un enjeu majeur de développement économique durable en particulier dans les zones souffrant de stress hydrique.

Publicité
Loading ads video ..

Pertuis, le 13 décembre 2017 – En 2030, 1 terrien sur 2 vivra en zone aride (source ONU) du fait du changement climatique et de la croissance démographique dans ces zones. L’eau est, de loin, la matière la plus utilisée au Monde par les activités humaines avec près de 5000 litres nécessaires par jour et par personne. Elle est aussi la matière première la plus gaspillée avec seulement 0,4% de réutilisation et seulement 4% de traitement avant rejet dans les milieux naturels.

Le modèle d’utilisation de l’eau qui prévaut dans les zones arides est celui qui a été développé dans les pays tempérés où il pleut et où les ressources sont encore abondantes. Ce modèle privilégie l’usage unique et le rejet de toutes les eaux usées, quel que soit leur niveau de pollution, dans un égout unique, puis leur traitement plus ou moins efficace avant rejet dans les milieux aquatiques superficiels (mer,
rivières, lacs, oueds).

Face à ces problématiques, HELIO PUR TECHNOLOGIES (HPT), jeune société innovante en ingénierie environnementale, propose de nouvelles solutions pour économiser l’eau ainsi que l’énergie, les réactifs et les consommables nécessaires aux différents traitements dans les entreprises industrielles, agricoles ou le secteur résidentiel.
« Nous partons du constat que 50 à 90% des eaux usées sont réutilisables sans traitement si elles sont correctement collectées et triées à la source. Le reste peut être réutilisé après un traitement adapté à la nature des polluants » indique Monsieur Laurent SOHIER (PDG HPT).

« Comme pour les déchets, le recyclage des eaux usées passe d’abord par le tri. On ne traite pas une eau contenant de la soude ou du sel comme on traite une eau contenant du sucre ou d’autres matières organiques ».

Les solutions HelioPure® répondent à quatre objectifs majeurs pour les entreprises :

  • Diminuer les coûts liés à l’achat et à la gestion de l’eau. Moins d’eau prélevée, moins de traitements et moins de rejets sans nuire à la qualité des produits ou services.
  • Etre en conformité avec la réglementation en ne traitant et rejetant que les eaux usées qui le nécessitent avec des traitements adaptés et plus efficaces sur des eaux triées à la source.
  • Rentabiliser les investissements réglementaires en traitement des eaux usées par les économies d’eau et de traitements.
  • Préserver une ressource qui devient rare, chère, vulnérable et de plus en plus difficile à traiter avant usage en limitant les prélèvements ainsi que les rejets polluants vers les nappes
    phréatiques.

Pour accompagner les entreprises dans l’atteinte de ces objectifs, HELIO PUR TECHNOLOGIES propose tout un ensemble de produits et de services allant de la réalisation de travaux et installations de traitement « clé en main » à l’externalisation de la fonction « gestion de l’eau ».

Les solutions que nous proposons intègrent des procédés existants et un nouveau procédé que nous avons breveté pour traiter et réutiliser les eaux usées riches en matières organiques appelé « Bio-Solar Purification ». Ce dernier utilise le soleil et du gaz carbonique (CO2) pour une oxydation douce et naturelle par photosynthèse et photo-dégradation.

En Algérie, la société Univers Détergents (marque Aigle) a confié à Helio Pur Technologies la réalisation d’une solution de traitement optimisée pour ses effluents industriels non domestiques. Cette installation qui sera opérationnelle en décembre 2017, doit permettre à la société Univers Détergents d’être en conformité avec la réglementation sur les rejets non domestiques dans le réseau d’assainissement communal. « La mise en conformité de nos usines avec la réglementation environnementale est notre priorité et toute solution économique et écologique est la bienvenue si elle répond à nos besoins » affirment Messieurs Abdelaziz MAOUCHI, Directeur Général du Groupe, Nekkache HAMDANE, en charge du développement chez Univers Détergent, Choukri ISRI Directeur de l’Usine et Diab ZEBBICHE, conseiller Hygiène Sécurité Environnement auprès de la Direction Générale.

L’Algérie fait partie des pays souffrant particulièrement du stress hydrique. En 2014 chaque habitant disposait de 292 m3 /an/habitant (source FAO Aquastat) soit moins de 800 litres par jour et par personne alors que la consommation moyenne mondiale est de 5000 litres par jour et par personne.

La gestion raisonnée de l’eau et la réutilisation des eaux usées dans tous les secteurs économiques devient incontournable et nous souhaitons y apporter des solutions concrètes.

Dans la continuité des actions entreprises en Algérie, HELIO PUR TECHNOLOGIES conforte son implantation à Alger pour accompagner les entreprises qui recherchent des solutions fiables, économiques et durables pour l’eau.

L’inauguration de la nouvelle station de traitement aura lieu le mercredi 20 décembre 2017 sur le site de l’usine Univers Détergents, à Rouiba.

Pour plus d’informations :
Site web : www.heliopure.com
E-mail: [email protected]
Tel : +33 486 390 588 / mob : +33 617 074 449

close