search-form-close
Images des marches du 9e vendredi : les choix douteux de l’ENTV

Images des marches du 9e vendredi : les choix douteux de l’ENTV

L’ENTV a-t-elle cherché à minimiser l’ampleur de la mobilisation populaire lors de ce neuvième vendredi de manifestations à travers le pays ? Les images diffusées ce soir au JT de 20 Heures le laissent clairement penser.

La télévision publique a certes diffusé les images des manifestations dans de nombreuses wilayas mais elle a choisi des plans montrant des foules clairsemées ou de petits groupes de manifestants isolés.

C’est particulièrement flagrant sur les images montrant Tizi Ouzou, Tlemcen, Annaba, Tipaza, Blida et Oran par exemple. Alors que la mobilisation a été forte dans ces villes, les images donnent l’impression que seulement quelques centaines de manifestants y ont pris part dans chacune d’elles. Pire : l’impressionnante foule qui a manifesté à Bordj Bou Arreridj était absente.

Pour Alger, l’ENTV n’a pas diffusé de plans larges montrant la place de la Grande Poste noire de monde comme cela a été le cas vendredi dernier par exemple. Elle a choisi de montrer brièvement la foule à rue Didouche Mourad.

Côté slogan, l’ENTV a également fait l’impasse sur les principales revendications des manifestants : le départ du système et la mise en place d’une véritable transition démocratique. Elle a préféré parler de demandes de « réformes profondes ».

 

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close