Économie

Importations, Ramadan : les premières mesures de Tayeb Zitouni

Aussitôt installé dans ses nouvelles fonctions de ministre du Commerce, Tayeb Zitouni a donné dimanche ses premières instructions sur la gestion des importations et la disponibilité des produits de base durant le Ramadan.

Tayeb Zitouni a été nommé jeudi 16 mars ministre du commerce et de la promotion des exportations en remplacement de Kamel Rezig, qui a été désigné conseiller auprès du président de la République.

Le nouveau ministre du Commerce s’est aussitôt mis en travail en présidant dimanche 19 mars, soit au lendemain de son installation, une réunion au siège de son département.

La réunion de coordination a vu la participation des cadres et directeurs du secteur du commerce ainsi que les responsables des entreprises et des entités sous tutelle, peut-on lire dans un communiqué du ministère du commerce publié dimanche 19 mars.

L’ordre du jour de la première réunion présidée par Tayeb Zitouni a porté bien évidemment sur les préparatifs en cours pour le mois de Ramadan qui commence jeudi ou vendredi en Algérie ainsi que sur d’autres sujets relatifs au secteur du commerce, indique le communiqué.

Importations et Ramadan : les premières instructions de Tayeb Zitouni

Le nouveau ministre du commerce a donné ses instructions pour libérer les marchandises et les équipements destinés aux usines qui se trouvent bloquées au niveau des ports notamment ceux ayant obtenu des autorisations d’importation, indique le ministère.

Tayeb Zitouni a également instruit ses services de « faciliter la sortie les marchandises des opérateurs économiques, de ne pas les entraver » et à leur « simplifier les procédures administratives ».

Alors que le mois de Ramadan 2023 débute en cette fin de semaine en Algérie, le ministre du commerce a donné une série d’instructions à cette occasion.

Tayeb Zitouni a instruit ses services à « doubler les efforts pour approvisionner les marchés en produits de large consommation comme l’huile de table et la semoule ».

Il a également appelé à impliquer tous les acteurs et les partenaires à l’image des organismes et des associations professionnelles dans les préparatifs pour le mois sacré.

Le ministre du Commerce a ordonné « le déstockage immédiat des réserves de légumes notamment l’oignon afin de faire baisser son prix dans les marchés ainsi que les fruits stockés ».

Durant cette réunion, le successeur de Kamel Rezig a mis l’accent sur le contrôle de l’état d’approvisionnement des 551 marchés de proximité tout en garantissant l’engagement des commerçants et des opérateurs économiques avec l’objectif de casser les prix et de lutter contre la spéculation.

Tayeb Zitouni a insisté, lors de sa première réunion en tant que ministre du commerce,  sur la nécessité de fournir des statistiques exactes à l’opinion publique nationale.

Les plus lus