search-form-close
Internet : ce que consomme Facebook en bande passante en Algérie

Internet : ce que consomme Facebook en bande passante en Algérie

Le réseau social Facebook consomme 600 gigabits par seconde de la bande passante internationale de l’Algérie, a annoncé ce lundi Mohammed Anouar, Benabdelouahad, PDG d’Algérie Télécom, lors d’une rencontre avec la presse nationale, dont TSA.

« Facebook consomme 600 Gigabits/seconde sur notre bande passante internationale. Le pic atteint par cette bande passante est de 1,4 Térabits/seconde », a précisé le patron de l’opérateur historique de téléphonie. Ce dernier a en outre annoncé la mise en cache prochaine de Facebook, indiquant que « le contrat du cache est prêt ».

Dans ce contexte, M. Benabdelouahad a révélé qu’Algérie Télécom dispose d’un projet de réalisation de trois Data Center à Alger. Le premier sera situé au niveau du siège d’Algérie Télécom, le second à Bir Mourad Rais et le troisième aux Eucalyptus.

Ces infrastructures « permettront une meilleure qualité de service », a assuré le patron d’Algérie Télécom, qui dispose de « serveurs de cache Google permettant de moins solliciter la bande passante internationale et ainsi de faire une importante économie financière à l’Algérie ».

« A chaque fois qu’on regarde une vidéo, on sollicite les câbles à fibre optique internationale. Mais grâce au cache Google d’Algérie Télécom, le câble international ne sera sollicité qu’une seule fois et la vidéo pourra être regardée un nombre infini de fois et ce sans incidences financières », a-t-il souligné.

Le patron d’AlgérieTélécom, en poste depuis avril dernier, fait de l’amélioration de la qualité de service son cheval de bataille. « Nous allons garantir un débit de 20 Mb/s au client à partir du 2e semestre de cette année », promet M. Benabdelouahad en trouvant « anormal » que l’opérateur historique ne garantisse aucun débit aux Algériens.

  • Les derniers articles