search-form-close
Jardinage : notre sélection pour décorer votre jardin et vos balcons

Jardinage : notre sélection pour décorer votre jardin et vos balcons

Située au rond-point de Bir El Djir à l’entrée est de la ville, la grande pépinière d’Oran est connue de tous les Oranais. Ici dans cette pépinière, plusieurs ouvriers sont aux petits soins des centaines de plantes qu’ils cultivent pour les vendre.

Plusieurs espèces sont cultivées : des arbres, des arbustes mais aussi des plantes vivaces, jusqu’à ce qu’elles atteignent le stade où elles peuvent être transplantées ou commercialisées.

On produit de jeunes plantes qui assurent la multiplication des végétaux. Ces plantes sont ensuite vendues aux particuliers, aux collectivités, à d’autres pépiniéristes ou à des entreprises d’espaces verts.


« Les prix varient de 200 à 12.000 dinars, selon les variétés des plantes », explique un des pépiniéristes. Sur conseil de ce dernier, TSA vous propose une sélection de dix plantes à acheter pour les cultiver dans votre jardin, terrasse ou balcon :

Les roses

Le plus classique est de cultiver des rosiers très appréciés pour leurs fleurs : les roses. La rose des jardins se caractérise avant tout par la multiplication de ses pétales imbriqués. Appréciés pour leur beauté et leur senteur, les roses sont présentes dans presque tous les jardins et presque tous les bouquets. La rose est l’une des plantes les plus cultivées au monde et elle occupe la première place dans le marché des fleurs.

Des rosiers


Le Jasmin

D’entretien facile, le jasmin est, avec la rose, pour ce qui est des espèces odorantes et capiteuses, une des deux fleurs reines de la parfumerie. Son nom vient du persan yâsaman. La fleur généralement jaune ou blanche pousse sur un arbuste appartenant à la famille des Oléacées. Parmi plus de 200 espèces, les jasmins sont pour la plupart cultivées dans les jardins comme arbustes d’ornement. La floraison est longue et parfumée surtout en été. En Chine, le jasmin est parfois utilisé pour aromatiser le thé.

Le jasmin.


Parfum de chèvrefeuille

C’est une plante très parfumée. Parmi ses variétés, notre pépiniériste nous conseille l’azalée à feuilles caduques qui offre en avril-mai de superbes fleurs à long tube, de couleur rose cyclamen à carmin argenté, avec un intérieur orangé. Elles exhalent un délicieux parfum de chèvrefeuille. Son beau feuillage bien vert, vire au rouge pourpré teinté d’orange en automne. Elle forme un arbuste dressé, vigoureux et très résistant au froid.

Chèvrefeuilles.


Les plantes grimpantes

Parmi les plantes grimpantes, notre pépiniériste nous conseille la clématite, une plante très florifère. Sa belle floraison est quasi continue de fin juin à septembre. Ses fleurs, de 13 à 15 cm de diamètre, sont d’un rose profond. Ses 6 pétales arrondis ont une remarquable texture, gaufrée et profondément veinée. Leur centre est orné d’un bouquet d’étamines jaune clair qui complète admirablement le tableau. Elle forme une plante compacte et vigoureuse, à croissance rapide et facile à réussir. Elle s’enroule sur tout type de support, même dans les arbustes à floraison estivale, et peut également être utilisée en couvre-sol. « Offrez-lui un sol filtrant, enrichi en compost et recouvert de paillage pour maintenir une certaine fraîcheur. Elle apprécie d’avoir les pieds à l’ombre, la tête au soleil et tolère le calcaire », explique notre pépiniériste.

La plante grimpante.


Verveine citronnelle

La verveine odorante ou verveine citronnelle est une plante cultivée pour ses feuilles très parfumées (au goût de citron) pour aromatiser certaines préparations culinaires et pour préparer des infusions. Son parfum est frais et acidulé, floraison discrète.

Verveine citronnelle.


Thym citron

Le thym citron est une plante aromatique citronnée possédant de petites feuilles. Il est utilisé en tisane ou en cuisine, notamment pour parfumer et relever les plats. Les feuilles sont également utilisées pour la préparation de salades ou encore de sauces parfumées. Son feuillage est parfumé à l’odeur de citron. Il se cultive très bien en pot. Se couvre de petites fleurs pendant l’été.

Le thym-citron.


Le palmier

Après avoir décoré les ronds-points et autres lieux publics, voici le palmier prêt à « tropicaliser » nos jardins, terrasses et même nos balcons. Cette famille compte 2.500 espèces. «Pour l’entretien, le palmier est peu exigeant et seul l’été est une période critique pour votre plante. Les palmiers adorent l’eau. Il leur faut un sol bien drainé et sec, une exposition au sud, de préférence au pied d’un mur qui renvoie la lumière et la chaleur. Le palmier préfère une bonne exposition plutôt que la lumière directe du soleil », conseille le pépiniériste. 

Le palmier.


La lavande

La lavande que vous pouvez planter dans votre jardin est une plante à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces, très odorantes, sont largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie. Elles poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés. Toutes les lavandes sont des plantes très recherchées par les abeilles.

La lavande.


Le cactus

Ses piquants ne font plus peur : c’est une plante d’intérieur classique. Peu de besoins en eau, terre toute prête en jardinerie. C’est une plante charnue et épineuse. Il dispose d’auréoles et de petits coussins d’épines qui concentrent l’eau et limitent l’évaporation. Ce procédé permet à ces dernières de résister aux périodes de grande sécheresse. Des fleurs ou des épines, qui remplacent les feuilles, apparaissent sur ces coussinets. Originaires des régions subdésertiques, les cactées et les plantes grasses s’adaptent parfaitement à la chaleur et à l’ensoleillement. D’entretien facile, vos cactus demandent seulement à ne pas être exposées au gel pendant l’hiver et aux courants d’air tout au long de l’année. Si la terre est sèche, arrosez parcimonieusement votre cactus avec de l’eau tiède. La terre doit être très perméable afin de laisser l’eau s’écouler rapidement. 

Le cactus.


Les conifères

Parmi les plantes avec lesquelles on peut décorer son jardin ou sa grande terrasse figurent les conifères. On peut citer par exemple le cyprès doré de petite taille, décoratif toute l’année. Il garde naturellement sa forme en colonne dressée, compacte et dense. L’extrémité des pousses est d’un jaune doré particulièrement intense au printemps. Idéal bac ou terrasse, vous pourrez l’associer avec des bruyères et des conifères nains étalés de divers coloris. Il sera très utile pour animer et ponctuer le paysage de votre jardin. Il se plaira dans tout sol drainé même calcaire et sec.

Conifère.


 

  • Les derniers articles

close