search-form-close
Jérusalem : des députés empêchés de manifester devant l’ambassade américaine à Alger, manifestations en Tunisie

Jérusalem : des députés empêchés de manifester devant l’ambassade américaine à Alger, manifestations en Tunisie

Facebook/Abderrazek Makri

Des députés ont été empêchés de manifester, ce jeudi 7 décembre, devant l’ambassade des États-Unis à Alger contre la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, selon Abderrazak Makri, ancien chef du MSP. Sur des photos publiées sur Facebook, on voit des députés brandir des pancartes avec l’inscription « Jérusalem, capitale de la Palestine ».

Ailleurs dans le monde arabe, des milliers de personnes ont manifesté jeudi en Tunisie contre la décision américaine et les parlementaires ont appelé à une mobilisation nationale vendredi, rapporte l’AFP. Dans le centre de Tunis, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, à l’appel de partis de gauche et groupes islamistes, aux cris de « Nous sommes tous Palestiniens », et « Trump soit maudit ».

Entre 100 et 200 manifestants, qui avaient tenté de se diriger vers l’ambassade américaine, en ont été empêchés par la police, selon un journaliste de l’AFP sur place. Plusieurs dizaines de minibus de police étaient déployés et toutes les routes alentours coupées.

À Sfax (Centre-est), deuxième ville de Tunisie, environ un millier de manifestants sont descendus dans la rue. « Avec notre âme, avec notre sang, nous nous sacrifions pour la Palestine », ont-ils scandé. Au Parlement, les députés ont voté un texte demandant aux « pouvoirs arabes et musulmans d’assumer leur responsabilité historique afin que la décision (américaine) ne soit pas mise à exécution ». Ils ont appelé « tout le peuple à participer largement à la manifestation nationale » vendredi en Tunisie.

La puissante centrale syndicale UGTT et le parti islamiste Ennahda, qui fait partie de la coalition gouvernementale, ont appelé à participer à cette manifestation. Les taxis ont prévu d’arborer un signe de solidarité tandis que le syndicat des journalistes a décidé de relancer « l’initiative de boycott des produits américains et sionistes ».

En Jordanie, des centaines de manifestants ont brûlé des photos du président Donald Trump et le drapeau américain près de l’ambassade des États-Unis à Amman. « Pas d’ambassade américaine sur le sol jordanien », ont-ils crié en scandant également « Mort à Israël ». Des protestations sont également prévues vendredi dans le royaume après la prière musulmane hebdomadaire.

D’autres protestations ont eu lieu dans le monde musulman, notamment au Pakistan et en Turquie.

  • Les derniers articles

close