search-form-close
Justice : deuxième acquittement pour Hamel

Justice : deuxième acquittement pour Hamel

La cour de Boumerdes a prononcé ce mercredi 27 avril un non-lieu en faveur de Abdelghani Hamel, son fils Chafik et plusieurs anciens responsables, dans une affaire de détournement de foncier.

L’ancien DGSN était jugé après cassation devant la cour suprême de sa condamnation en appel à 12 ans de prison ferme.

Outre Hamel, tous les autres prévenus, dont l’ancien wali de Tipaza Moussa Ghelai et l’ancien ministre des Finances Hadji Baba Ammi, ont bénéficié de la même mesure.

C’est la deuxième affaire dans laquelle Abdelghani Hamel est acquitté, après celle d’abus de fonction jugée par le tribunal de Blida. L’ancien chef de la police et sa famille sont poursuivis et condamnés dans une autre affaire de corruption et enrichissement illicite.

Le 4 juin 2020, le tribunal de première instance de Boumerdes avait condamné l’ancien DGSN, Abdelghani Hamel et l’ancien wali de Tipasa, Moussa Ghelaï à douze ans de prison ferme chacun.

La même juridiction a condamné, dans la même affaire, à 4 ans de prison avec sursis l’ancien ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, et à 5 ans de prison ferme l’ancien directeur des domaines de Tipasa, Ali Bouamrane.

La décision de réouverture du procès avec une nouvelle composante judiciaire est intervenue après un pourvoi en cassation interjeté auprès de la Cour suprême à la demande du collectif de défense.

Les accusés dans cette affaire étaient poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation, notamment « détournement de foncier agricole », « dilapidation de deniers publics », « abus de fonction » et « trafic d’influence ».

  • Les derniers articles

close