search-form-close
La colère des députés RND contre le ministre Messahel

La colère des députés RND contre le ministre Messahel

Les députés du RND ont exprimé ce jeudi leur colère contre le ministre des Affaires étrangères, Abelkader Messahel. Programmé aujourd’hui 14 décembre à l’APN pour répondre à une question orale posée par la députée Amira Slim, le ministre n’a finalement pas fait le déplacement.

« Le ministre est pris par d’autres engagements urgents », a justifié le vice-président de la chambre basse du Parlement. Un argument loin de convaincre la représentante de la communauté algérienne à l’étranger, qui a décidé de quitter la séance plénière et ne compte pas baisser les bras.

« Je vais saisir par écrit le Premier ministre pour dénoncer le comportement irresponsable et incorrect de son ministre des Affaires étrangères », a-t-elle affirmé dans une déclaration à TSA.

Selon la députée, le ministre se trouve bel et bien à Alger. « J’ai pu confirmer auprès de mes sources au ministère des Affaires étrangères que M. Abdelkader Messahel est à Alger », a-t-elle affirmé. Rien ne justifie donc son absence, estime Amira Slim.

La question posée par la députée remonte au mois de septembre. Mme Slim rappelle que la Constitution donne dans son article 152 un délai maximal de trente jours aux ministres pour répondre aux questions des députés.

Le problème soulevé par Amira Slim au ministre concerne les rectifications des erreurs administratives par les représentations diplomatiques algériennes à l’étranger.

« Nos représentations diplomatiques continuent à orienter notre communauté vers le tribunal de Sidi M’hamed à Alger pour rectifier certaines erreurs sur des documents administratifs. Un travail qui, pourtant, leur incombe selon une instruction qui remonte au 24 juin 2016 », a affirmé la députée RND. Cette dernière est par ailleurs convaincue « que certains ministres ont peur d’affronter les députés ».

  • Les derniers articles

close