search-form-close
La restauration de la statue d’Ain El-Fouara bientôt achevée

La restauration de la statue d’Ain El-Fouara bientôt achevée

La restauration de la statue d’Ain El-Fouara, monument emblématique de la ville de Sétif, saccagée en décembre dernier, sera achevée au plus tard dans un mois, a assuré ce dimanche à Alger, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

« La restauration de la statue d’Ain El-Fouara sera achevée d’ici 3 ou 4 semaines », a affirmé Mihoubi en marge d’une journée d’étude sur les mosaïques.

Le ministre a assuré que la statue “restera sur place”. « Elle ne sera transférée à aucun musée, comme proposé par certaines parties », a souligné Mihoubi, selon des propos repris par l’agence officielle. Mais le ministre n’a pas désigné l’identité de ces parties.

Pour sa part, l’expert désigné pour la restauration, Abdelkader Bensalah dont les « essais ont été réussis », selon le ministre, a affirmé pour sa part que « les travaux de restauration qui ont débuté depuis un mois et demi ne concernent pas uniquement la statue mais le site en entier », en critiquant les travaux de restauration réalisés en 1997 suite à l’attentat à la bombe artisanale qui avait ciblé le monument.

Symbole de la ville de Sétif, la statue féminine d’Ain El-Fouara a été endommagée à l’aide d’un burin et d’un marteau par un homme âgé de 34 ans, présenté par la police comme atteint de « déficience mentale ».

close