search-form-close
La victoire de l’Algérie célébrée en France : une joie ternie par des débordements et un accident mortel

La victoire de l’Algérie célébrée en France : une joie ternie par des débordements et un accident mortel

La victoire de l’équipe nationale hier soir contre la Côte d’Ivoire a donné lieu à des scènes de joie et des célébrations à travers plusieurs villes en France. Des dizaines de milliers de supporters de l’équipe nationale sont sortis massivement dans les rues immédiatement après la fin de la séance des tirs au but pour célébrer la qualification de l’équipe nationale en demi-finales de la Coupe d’Afrique.

Mais la joie a été ternie par des débordements et des actes de violences dans plusieurs villes. Le ministère français de l’Intérieur indique ce vendredi matin que les incidents en marge de la victoire de l’Algérie se sont traduits par 74 interpellations dont 73 placés en garde à vue.
En outre, une vingtaine de policiers ont été blessés, dont dix à Marseille, où plus de 10.000 personnes s’étaient rassemblées, selon Le Parisien.

L’incident le plus grave s’est produit à Montpellier dans le Sud de la France où une mère de famille est morte écrasée par la voiture d’un supporter algérien, selon les médias français.

Ce vendredi matin, le procureur de la République de Montpellier, Christophe Barret, a précisé que le conducteur était entendu pour « homicide involontaire et blessures involontaires » et « manquement délibéré à des obligations de prudence ».

A Paris, des scènes de pillages se sont produites sur la célèbre avenue des Champs-Elysées. « Près des Champs-Élysées, sur l’avenue de la Grande-Armée, trois magasins de motos ont été pillés, dont les enseignes Ducati, Yamaha et BMW. Une fois la vitrine cassée, plusieurs dizaines de personnes les ont dévalisés, s’emparant des accessoires – casques, gants… – mais aussi de motos », relate Le Parisien.

Les forces de l’ordre sont intervenues en faisant usage de gaz lacrymogène, mettant fin aux pillages, ajoute la même source qui affirme que les incidents ont pris fin vers 01h30 du matin.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close