search-form-close
L’Algérie dans la « liste rouge » de la France : le Pr Benbouzid exprime son étonnement

L’Algérie dans la « liste rouge » de la France : le Pr Benbouzid exprime son étonnement

Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a réagi ce lundi à la présence de l’Algérie dans la « liste rouge » établie par la France des pays où la circulation du coronavirus est « particulièrement forte », en exprimant son étonnement.

Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid s’est dit étonné de voir l’Algérie figurer sur la liste « rouge » établie par la France concernant la circulation du coronavirus.

Le Pr Benbouzid ne comprend pas comment des pays qui enregistrent des chiffres « 3 à 4 fois supérieurs aux nôtres ne figurent pas » sur cette liste.

Évoquant la situation épidémique, le ministre de la Santé incombe la recrudescence des contaminations au Covid-19 en Algérie à la nature du virus, épargnant cette fois-ci les comportements de la population.

« Nous avons trop exagéré en incriminant à chaque fois la population. On ne doit pas leur porter la responsabilité », concède le Pr Benbouzid ce lundi sur la Chaîne Une de la Radio nationale.

Le ministre impute cette recrudescence à la nature même du virus, remarquant que le rebond des contaminations est mondial et qu’il n’est pas spécifique à l’Algérie.

Après la pression enregistrée en termes de lits d’hospitalisations, le ministre assure que la situation est redevenue normale au point où des établissements affichent des taux d’occupation de loin inférieurs aux capacités et notamment dans les services de réanimation.

En outre, le Pr Benbouzid fait état d’une « surconsommation » de l’oxygène médical pour expliquer la pénurie enregistrée par plusieurs hôpitaux.

  • Les derniers articles

close