search-form-close
L’Algérie signe un contrat de fourniture de gaz à la Slovénie

L’Algérie signe un contrat de fourniture de gaz à la Slovénie

APS
Sonatrach

L’Algérie va approvisionner la Slovénie en gaz par gazoduc via l’Italie et renforce sa position sur le marché gazier européen. Le contrat de fourniture de cette énergie a été signé ce mardi 13 mai entre le groupe publié gazier algérien Sonatrach et la société de gaz naturel slovène Geoplin.

La signature de l’accord a eu lieu au siège de la présidence slovène en présence des présidents algérien Abdelmadjid Tebboune et du premier ministre de ce pays d’Europe centrale Robert Golob, a indiqué Sonatrach dans un communiqué.

L’accord signé entre Sonatrach et Geoplin consiste en un « contrat d’achat et de vente de gaz naturel prévoyant l’acheminement des quantités de gaz naturel vers la Slovénie via le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie », a précisé le géant pétrolier public algérien.

Pour Sonatrach, cet accord marque une « étape supplémentaire vers le renforcement des liens énergétiques entre l’Algérie et la Slovénie », ainsi que la « volonté des deux parties de consolider leurs liens pour développer de nouvelles opportunités de partenariat dans le futur ».

Le groupe gazier algérien qui est le principal fournisseur de gaz de l’Italie explique que l’accord avec le Slovène Geoplin « consolide sa position sur le marché slovène, tout en répondant à la demande croissante de gaz naturel sur le marché européen ».

 

L’Algérie renforce sa position sur le marché européen du gaz

 

« Cette collaboration renforce non seulement la présence de l’Algérie sur la scène énergétique internationale, mais témoigne également de son engagement à étendre les sujets de coopération économique bilatérale à un niveau plus élevé », a conclu Sonatrach qui n’a pas précisé la durée du contrat, ni le volume de gaz que l’Algérie va fournir à la Slovénie qui compte un peu plus de deux millions d’habitants.

Peu après cette signature, le président Abdelmadjid Tebboune a exprimé la disposition de l’Algérie à « approvisionner en gaz la Slovénie ».

« La Slovénie possède de nombreuses potentialités dont peuvent profiter nos jeunes », a déclaré M. Tebboune, ajoutant que l’Algérie « est un pays fiable, et est disposée à satisfaire les besoins de la Slovénie en gaz ». Le président de la République s’exprimait dans une déclaration commune avec son homologue slovène Natasa Pirc Musar. Le président de la République a entamé lundi une visite d’Etat dans ce pays d’Europe centrale qui fait partie de l’Union européenne et de l’OTAN.

  • Les derniers articles

close