search-form-close
L’annonce de la candidature de Bouteflika vue par la presse nationale

L’annonce de la candidature de Bouteflika vue par la presse nationale

L’annonce, faite hier, de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat à la tête du pays a fait la une de tous les quotidiens algériens de ce lundi matin.

Le quotidien El Watan a illustré sa une avec un dessin du caricaturiste Le Hic, représentant un revolver avec, dans une des chambres du barillet, un Bouteflika couronné. L’image est explicite, le premier journal francophone d’Algérie compare la candidature de Bouteflika au jeu de la roulette russe. « Bouteflika veut un 5e mandat : une candidature qui fait peur », titre le journal.

Le quotidien Liberté s’est démarqué des autres journaux en partageant sa une entre deux sujets, les déclarations de Mohcine Belabbas, président du RCD, invité dimanche au forum du journal, et la candidature de Bouteflika.

La une de Liberté, illustrée par une photo récente du Président, titre : « Présidentielle : Bouteflika officiellement candidat ». Le journal a consacré ses 6e et 7e pages au sujet alors que les 2e, 3e et 4e page ont été consacrées à l’invité du forum du journal.

Le Soir d’Algérie titre quant à lui « Bouteflika en quête d’un nouveau consensus » alors qu’El Moudjahid a illustré sa une avec une photo de Bouteflika datant d’avant sa maladie et sur laquelle, souriant, il salue de la main, probablement une foule de supporters.

Le quotidien public a consacré son éditorial du jour pour nier l’existence de tout conflit au sein de l’alliance présidentielle quant à l’accaparement de la candidature de Bouteflika par le FLN qui avait pris les devants en organisant, samedi, un meeting à la Coupole pour appeler à la candidature du président.

« Bouteflika met fin au suspens », a titré le quotidien arabophone El Khabar qui a abordé l’engagement du président à organiser une conférence nationale et à réviser la Constitution après son élection.

Echourouq a illustré sa une avec une photo de Bouteflika datant d’avant la maladie et faisant un salut militaire. « Bouteflika aux Algériens : pour vous, nous continuons », a titré la une du quotidien arabophone.

| LIRE AUSSI : Bouteflika annonce sa candidature, promet des réformes et une révision de la Constitution

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close