search-form-close
Le film algérien « Papicha » primé au festival d’Angoulême

Le film algérien « Papicha » primé au festival d’Angoulême

Le long-métrage algérien « Papicha » a été primé, dimanche 25 août, au Festival du film francophone d’Angoulême (FFA) en France. Il a obtenu le Valois du Public, le Valois du scénario, ainsi que le Valois de l’actrice pour Lyna Khoudhri, dans le rôle principal, selon France Info.

Réalisé par Mounia Meddour, le film prend place durant les années 90 et a pour protagoniste une jeune femme obsédée par la mode qui se fait de l’argent avec son amie en vendant des vêtements fabriqués dans la salle de bain d’une boite de nuit locale aux « papichas ». Comme le reste de l’Algérie, elles se retrouvent dans l’emprise de la décennie noire. Shirine Boutella occupe le rôle principal.

« Papicha » a été présenté en mai dernier lors du dernier Festival de Cannes dans la catégorie « Un certain regard ». L’équipe du film s’était d’ailleurs fait remarquer durant le festival en arborant une pancarte où était inscrit « Yetnahaw Ga3 », célèbre slogan du Hirak.

Par ailleurs, le film a été choisi par l’Algérie pour représenter le pays lors de la sélection des prochains films nominés pour l’Oscar du meilleur film étranger en 2020. Les nominations aux prochains Oscars seront dévoilées le 13 janvier prochain, tandis que la cérémonie aura lieu le 9 février 2020.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close