search-form-close
Le gouvernement hausse le ton face aux « dépassements » des chaînes TV privées

Le gouvernement hausse le ton face aux « dépassements » des chaînes TV privées

Après avoir averti Numidia TV et Echorouk TV, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav) a haussé le ton à l’égard des chaînes TV privées ce jeudi en brandissant la menace de retrait de la licence.

Dans un communiqué conjoint du président de l’Arav Mohamed Louber et du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amar Belhimer, le gendarme de l’audiovisuel a rappelé aux chaînes de télévision l’impératif « de se conformer strictement aux observations et recommandations émises dans ses communiqués du 23/03/2020 et du 22/04/2020 ».

Il rappelle avoir salué « les efforts consentis par ces chaînes dans la couverture et le traitement médiatique de la pandémie du Covid-19 », mais les programmes controversés diffusés par ces chaînes depuis le début du Ramadan sont en train d’assombrir leur image auprès des autorités.

« Des dépassements professionnels attentant à la morale, lors de la diffusion par certaines chaînes de programmes médiocres et immoraux durant le mois de Ramadhan », ont été constatés par l’Arav, allusion à Numidia TV et Echorouk TV.

Résultat : des avertissements à ces chaînes « en vue de mettre fin à ces dérapages qui ne servent guère la scène médiatique, et le rôle qui incombe aux médias, à savoir la promotion de la créativité intellectuelle et artistique dans le respect des fondements et principes de la société et les valeurs religieuses et nationales », rappelle l’Arav.

Dans le communiqué signé par Belhimer et Louber, il est  demandé aux autres chaînes de « bannir, dans leurs programmes pour le mois de Ramadhan, toute forme de violence, à respecter les principes de la profession et raffiner les goûts », appelant « à prendre les mesures appropriées pour faciliter l’accès des personnes aux besoins spécifiques aux programmes audiovisuels ».

Pour conclure, le gendarme de l’audiovisuel et Belhimer affirment « être déterminés à promouvoir et réguler la scène audiovisuelle conformément à l’éthique de la profession », en mettant en garde « contre tout manquement qui pourrait induire un recours au retrait de l’autorisation d’exercer l’activité audiovisuelle accordée par le ministère de la Communication aux chaînes de télévision de droit étranger. »

  • Les derniers articles

close