search-form-close
Le message de Said Djellab aux partenaires économiques de l’Algérie

Le message de Said Djellab aux partenaires économiques de l’Algérie

Le ministre du Commerce Said Djellab a réaffirmé, ce mercredi 2 mai, les grandes lignes de la nouvelle politique commerciale de l’Algérie. « Le message que nous adressons aux entreprises étrangères est le suivant : venez en Algérie et participez à la diversification économique du pays. On dit à tous les pays qui ramenaient auparavant des produits pour les vendre, venez les fabriquer en Algérie. C’est notre nouvelle politique commerciale », a déclaré Said Djellab, lors d’une conférence organisée autour des préparatifs de la 51e édition de la Foire internationale d’Alger.

« Au lieu de ramener des produits finis, ramenez la matière première, les équipements, les produits semi-finis et faîtes des partenariats avec des Algériens pour produire ici (…). Toutes les nouvelles mesures notamment celles liées à la suspension (de l’importation de certains produits) vont dans ce sens. On invite les pays à partager la valeur ajoutée. C’est la nouvelle politique commerciale qu’on est en train de mettre en œuvre », a-t-il ajouté.

Interrogé sur la suite des négociations entre l’Algérie et des responsables de la commission européenne autour des dernières restrictions, le ministre du Commerce a affirmé que le « contact est régulier » avec ce « partenaire » qu’il qualifie de « stratégique ».

« L’UE est un partenaire stratégique. Nous avons expliqué la période difficile (que traverse le pays, NDLR) et nous avons invité nos partenaires à participer à cette transition et à cette diversification économique », a-t-il dit.

Selon lui, le contact « est régulier au niveau des experts ». « Ils sont venus à Alger. Nous continuons le dialogue (…). Ils ont exprimé leurs inquiétudes. En même temps, ils ont compris la situation difficile que traverse le pays. Cette dernière rencontre n’est pas la première. Nous avons commencé le dialogue depuis janvier (concernant les dernières mesures prises par les autorités, NDLR) », a soutenu Said Djellab.

  • Les derniers articles

close