search-form-close
Le premier vol commercial Israël-Emirats va survoler l’Arabie saoudite

Le premier vol commercial Israël-Emirats va survoler l’Arabie saoudite

La normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis va franchir ce lundi une nouvelle étape, avec un premier vol commercial de la compagnie israélienne El Al entre l’aéroport de Tel-Aviv Ben Gourion et Abu Dhabi, ce lundi 31 août.

En plus de relier pour la première fois Israël et les Emirats arabes unis, ce vol va survoler l’Arabie saoudite, une première pour la compagnie aérienne de l’Etat hébreu. Reuters et des médias israéliens ont affirmé dimanche que Riyad a donné son accord pour que l’avion d’El Al survole son espace aérien.

Aucun responsable des trois pays, Arabie saoudite, Israël et Emirats arabes unis n’a confirmé l’information du survol de l’espace aérien saoudien par un avion d’El Al.

Cet avion va transporter des responsables israéliens et américains pour finaliser l’accord de normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis, qui a été annoncé le 13 août dernier par le président américain Donald Trump.

« Le président Donald J. Trump, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et Sheikh Mohamed Ben Zayed, prince héritier d’Abu Dhabi et adjoint au chef suprême des forces armées émiraties, se sont entretenus aujourd’hui et se sont accordés pour la normalisation totale des relations diplomatiques entre Israël et les Emirats arabes unis », avait annoncé un communiqué publié sur le compte officiel du président des Etats-Unis sur le réseau social Twitter.

Samedi, le président des Emirats arabes unis cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane a abrogé par décret la « loi fédérale n°15 de 1972 concernant le boycott d’Israël ainsi que les sanctions en découlant », a indiqué l’agence de presse officielle émiratie Wam. Selon la même source, il sera donc désormais « permis de faire entrer, d’échanger et de posséder des biens et produits israéliens de tout type aux Émirats et de les commercialiser », d’après le décret.

Les Emirats arabes unis sont devenus le 3e pays arabe à normaliser ses relations avec Israël, après l’Egypte en 1979 et la Jordanie en 1994.

Hier dimanche, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a révélé qu’Israël menait des discussions secrètes avec plusieurs autres pays arabes pour normaliser leurs relations.

Il s’exprimait au cours d’une allocution conjointe avec Jared Kouchner, conseiller du président Trump. « Beaucoup d’autres réunions avec des dirigeants arabes et musulmans ont eu lieu sans être médiatisées », a affirmé M. Netanyahou, rapporte l’agence AFP, sans donner de détails.

  • Les derniers articles

close