Économie

Le président Tebboune félicite le groupe Cevital

Le président Abdelmadjid Tebboune a félicité le groupe Cevital pour la mise en exploitation, mardi 29 mai, d’une usine de trituration de graines oléagineuses stratégique pour la souveraineté alimentaire de l’Algérie.

Cette usine géante, la plus grande du genre en Afrique, a été mise en exploitation mardi 29 mai en présence du wali de Bejaia.

Une inauguration officielle en présence du président Tebboune ou du premier ministre Aïmene Benabderrahmane est prévue dans les prochains mois, selon nos sources.

Les félicitations présidentielles au groupe Cevital ont été adressées dans un message envoyé par Tebboune au président du Conseil national pour le renouveau économique algérien (Crea), Kamel Moula.

Dans le message, le président Tebboune a salué et a remercié le directeur du groupe Cevital ainsi que ses travailleuses et travailleurs, selon la même source. Le chef de l’Etat a exprimé ses vœux que cette réalisation industrielle soit un modèle pour des entreprises économiques productives et performantes en Algérie.

Le président de la République a réaffirmé le soutien total et l’accompagnement de l’État à tous les projets d’investissements industriels créateurs de richesses et d’emplois.

Bloquée sous le règne de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika pour des raisons obscures, l’usine de trituration des graines oléagineuses de Cevital a été débloquée par le président Abdelmadjid Tebboune.

Tebboune réaffirme le soutien de l’Etat aux investisseurs

C’est le chef de l’Etat lui-même qui a annoncé le déblocage en septembre dernier lors d’une réunion gouvernement-walis. Le président Tebboune avait annoncé le déblocage d’un projet qui permettra de produire une huile de table 100% algérienne, sous le slogan « Du champ à l’assiette ».

Au-delà de l’intégration d’une partie importante de l’activité de production de l’huile de table qui est un produit de large de consommation qui bénéficie des subventions de l’Etat en Algérie, cette usine est un maillon important dans la stratégie du gouvernement visant à réduire l’exposition du pays aux fluctuations du marché mondial des matières premières.

La guerre en Ukraine qui a éclaté en février 2022 a provoqué une hausse de 30% des graines utilisées pour la fabrication des huiles végétales.

En plus des risques géopolitiques de plus en plus importants, la sécheresse et les changements climatiques qui affectent la planète, et particulièrement les grands pays producteurs des matières premières agricoles, obligent l’Algérie à prendre les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité alimentaire, en produisant une partie ou la totalité des produits dont elle a besoin pour nourrir sa population.

L’usine de trituration de Cevital va permettre aussi le développement de la culture des plantes oléagineuses en Algérie comme le tournesol, le soja et le colza. Un programme, certes modeste, a été lancé par le ministère de l’Agriculture pour les cultiver, alors que l’arrivée de puissants industriels comme Cevital dans cette filière va inciter les agriculteurs à investir dans ce genre de cultures.

La capacité de l’usine de trituration de Cevital à Bejaia est de 11.000 tonnes par jour de soja, 6.000 tonnes par jour de tournesol et 5.000 tonnes de colza par jour.

SUR LE MEME SUJET : 

L’usine de trituration de Cevital : un projet stratégique pour l’Algérie

Les plus lus