Société

Le Trésor réclame une amende record à Saïd Bouteflika et ses co-accusés

Saïd Bouteflika et les principaux hommes d’affaires proches de l’ancien président de la République sont de nouveau jugés devant le pôle pénal économique et financier de sidi M’hamed (Alger).

Parmi les 70 accusés figurent le frère et conseiller de l’ancien chef de l’État Abdelaziz Bouteflika, Ali Haddad, Mahiedine Tahkout et des membres de sa famille, Mohamed Bairi, Ahmed Mazouz, les frères Kouninef.

Tous ont été jugés et condamnés dans de précédentes affaires, et s’ils sont de nouveau devant la barre, c’est à cause d’autres malversations découvertes séparément, mais ayant comme point commun les liens des accusés avec Saïd Bouteflika, soupçonné d’interventions en leur faveur pour obtenir d’indus avantages.

C’est une perquisition au domicile de Saïd Bouteflika qui a déclenché cette affaire « complexe », a indiqué le représentant du parquet en réponse aux requêtes des avocats de la défense qui estimaient que leurs clients ne pouvaient pas être jugés deux fois pour les mêmes faits. Il s’agit donc de nouveaux faits, selon le parquet.

De lourdes peines requises contre Saïd Bouteflika et ses co-accusés

On note aussi parmi les accusés l’ancien député Tahar Missoum, dit « Spécifique », lui aussi condamné à la prison ferme dans une affaire d’ « atteinte à la personne du président de la République ». Ayant quitté la prison en avril dernier, Missoum a comparu libre.

Au terme de plusieurs jours d’audience, le procureur de la République a prononcé son réquisitoire ce mercredi 25 janvier.

De lourdes peines de prison ferme ont été requises, à savoir 18 ans contre Saïd Bouteflika, Ali Haddad et Mahiedine Tahkout, 15 ans pour les frères Kouninef et Ahmed Mazouz, 12 ans pour Mohamed Bairi, 10 ans pour Rachid, Nacer et Brahim Tahkout et 3 ans contre Tahar Missoum.

Outre les amendes requises (entre 3 et 8 millions de dinars), le représentant du Trésor public a réclamé des indemnisations record : un total de 500 milliards de dinars (3,7 milliards de dollars) à payer par tous les accusés

Les plus lus