search-form-close
Les assureurs privés discriminés pour l’accès aux marchés publics

Les assureurs privés discriminés pour l’accès aux marchés publics

Les assureurs privés sont discriminés dans l’accès aux marchés publics. Dans une note officielle datée de février dernier dont nous détenons une copie, le directeur de la formation professionnelle de la wilaya de Sétif a instruit les directeurs des établissements relevant de son secteur de « donner la priorité aux opérateurs publics » lors de la conclusion des contrats d’assurance pour les immeubles, véhicules et équipements de leurs centres de formation professionnelle.

« Il vous est demandé de nous tenir informé dans les plus brefs délais des mesures prises en vue de la conclusion des contrats d’assurance de l’institution au titre de l’année fiscale 2017, notamment de donner la priorité aux opérateurs publics », a écrit le directeur.

Outre les instructions écrites, des entreprises et des organismes publics excluent les assureurs privés des appels d’offres qu’ils lancent pour assurer leur patrimoine, et ce avec des critères éliminatoires.

« Par exemple, ils demandent un capital minimum de 5 milliards de dinars pour la partie dommage (incendie) alors que le capital minimum exigé par le régulateur est de 2 milliards de dinars. Ou ils exigent une présence dans les 48 wilayas ou une ancienneté de plus de 20 ans ou encore un chiffre d’affaires supérieur à celui réalisé par la plus grande compagnie privée d’assurance », explique le patron d’une société d’assurance.

  • Les derniers articles

close