search-form-close
Les dessous de l’opération ayant mené à la mort d’Al-Baghdadi

Les dessous de l’opération ayant mené à la mort d’Al-Baghdadi

Le chef du groupe terroriste État islamique (Daech) est mort ce samedi en Syrie lorsqu’il a actionné sa ceinture d’explosifs après avoir été acculé dans un tunnel lors d’une opération menée par les forces américaines. Des détails ont été publiés par plusieurs médias, notamment américains, relatant les dessous ayant permis de localiser le chef terroriste et de mener l’opération.

« Il y a eu pendant cinq mois une coopération dans le domaine des renseignements sur le terrain et une surveillance précise, jusqu’à ce qu’on ait réussi une opération commune pour capturer Abu Bakr Al Baghdadi », a affirmé le général Mazloum Abdi, commandant des forces kurdes connues sous le nom de Forces de défense syriennes, dans un message publié sur le réseau social Twitter.

La découverte du lieu où se trouvait Abu-Bakr Al Baghdadi est intervenue après l’arrestation et l’interrogation de l’une de ses épouses et de l’un de ses messagers cet été, rapporte le New York Times. La localisation du chef terroriste, dans la province d’Idlib, a surpris les États-Unis car il était situé au milieu de cette zone au nord-est de la Syrie contrôlée par Al-Qaïda, grands rivaux de Daech.

Après avoir obtenu cette information, l’agence de renseignement américain CIA a travaillé étroitement avec les services de renseignements kurdes en Irak et en Syrie afin d’identifier le lieu exact où se trouvait Al-Baghdadi et placer des espions afin de surveiller ses mouvements périodiques, précise le New York Times.

Le Washington Post rapporte pour sa part qu’une information cruciale sur le lieu où se trouvait Al-Baghdadi a été fournie par un élément désœuvré de l’État islamique qui est devenu un indic pour les Kurdes qui collaboraient avec les Américains sur cette opération.

L’opération contre Abu Bakr Al Baghdadi a été menée par les commandos de la Delta Force, une unité d’élite de l’armée de terre américaine. Embarqués dans huit hélicoptères traversant un espace aérien hostile, les unités d’intervention ont subi des tirs ennemis lors de leur atterrissage et sont entrés dans le lieu où se cachait Al-Baghdadi en faisait exploser un trou dans le mur plutôt que de risquer d’entrer par une porte potentiellement piégée, rapporte le New York Times, citant le président américain Donald Trump. Aucun Américain n’a été tué, mais deux d’entre eux ont été blessés ainsi qu’un chien de guerre américain, a précisé Trump.

« Ils sont entrés en faisant exploser un mur très épais, et ça ne leur a pris littéralement que quelques secondes ; quand ça a explosé, ils ont eu un magnifique trou dans le mur, et ils sont entrés et ont pris tout le monde par surprise – incroyablement brillants comme combattants ! Baghdadi était le dernier, ses gens avaient été tués ou bien s’étaient rendus », a affirmé Donald Trump, cité par Le Figaro.

Le président des États-Unis a affirmé qu’Al Baghdadi est mort lorsqu’il était acculé au fond d’un tunnel, « en train de gémir et pleurer et crier tout au long » alors qu’il était pourchassé par des chiens de guerre. Accompagné par trois enfants, le chef de Daech a alors déclenché une ceinture explosive, se faisant exploser lui et les enfants, a affirmé Trump.

Ce dernier a ajouté que deux femmes ont été éliminées alors qu’elles portaient également des ceintures d’explosives qu’elles n’ont pas déclenchées. Onze enfants ont été par ailleurs interpellés sans blessures, a précisé le président américain. « Nous avons fait prisonnier un petit groupe, mais il y a eu plus de morts que de survivants », a indiqué Trump.

  • Les derniers articles

close