search-form-close
Les « Éboueurs de la mer » mobilisés pour la 14e fois : le sinistre butin de la pêche aux déchets

Les « Éboueurs de la mer » mobilisés pour la 14e fois : le sinistre butin de la pêche aux déchets

Samedi 22 juin, plage de Tamentfoust, dans la commune d’El Marsa, sur la cote est d’Alger. Parés de gants épais et de sacs-poubelles colorés, des dizaines d’hommes et de femmes sont assis au sol ou accroupis, fouillant le sable tels des chercheurs d’or. « On trouve de tout ici, peste Yacine. Des pailles, des bouchons, des mégots de cigarettes… C’est vraiment dégueulasse ! Et puis ne parlons pas des paillettes de plastique qu’on ne peut même pas ramasser à la main… ».



Quelques mètres plus bas, des plongeurs sont eux aussi partis à la pêche aux déchets. Cette fois, les trouvailles sont plus impressionnantes : des pneus de voiture, un tabouret rouillé, une poupée défigurée, un seau de peinture… Certains journalistes et passants s’arrêtent pour prendre des photos quand d’autres se contentent de faire part de leur désarroi devant ce sinistre butin qui tranche avec la vue imprenable qu’offre cette partie de la baie d’Alger.


Ces actions menées tout au long de la journée s’inscrivent dans la 14e édition de l’opération « Les Éboueurs de la mer », lancée par l’association Récifs (pour Recherches – Informations – Formations – Subaquatiques) en partenariat avec la Radio Algérienne, Sonelgaz et plusieurs entreprises privées de renom (Renault, Société Générale, Avène).

Pour mener à bien ce projet, des bénévoles ont été déployés dans 14 wilayas côtières pour nettoyer le littoral mais surtout sensibiliser le grand public et les industriels à la protection de l’environnement. « Notre priorité, c’est d’atteindre les plus jeunes afin qu’ils apprennent les bons gestes en grandissant », souligne le président de Récifs, Hamid Belkessem. « Il faut éduquer les enfants mais surtout installer plus de poubelles », renchérit Radia, bénévole, dont le visage est rougi par la chaleur.


Avec cette journée de mobilisation inter-wilayas, Hamid Belkessem et son équipe aspirent en outre à « initier une réflexion sur la création de microentreprises spécialisées dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets ».

L’association Récifs a été créée en 1993 par des plongeurs et des universitaires en sciences de la mer, « dans le but de faire connaître et préserver le milieu marin et promouvoir le secourisme et le sauvetage nautique ».

  • Les derniers articles

close