search-form-close
Les journalistes algériens observent un sit-in pour réclamer la libération de Sofiane Merakchi

Les journalistes algériens observent un sit-in pour réclamer la libération de Sofiane Merakchi

Les journalistes algériens multiplient les actions de protestation pour réclamer la libération de leur confrère Sofiane Merakchi, en détention provisoire depuis plusieurs mois. À l’appel du Collectif des journalistes algériens unis, ils ont observé un sit-in à la maison de la presse Tahar Djaout à Alger, ce samedi.

#صحفيون_جزائريون_متحدونوقفة تضامنية مع الزميل الصحفي #سفيان_مراكشي أمام دار الصحافة #طاهر_جاووت#الصحافة_ليست_جريمة

Publiée par ‎مبادرة إنقاذ الصحافة الجزائرية Pour le sauvetage de la presse algérienne‎ sur Samedi 1 février 2020

« Nous avons créé le collectif des journalistes le 9 novembre parce que Sofiane Merakchi a été mis en prison », a expliqué le porte-parole du CJAU Khaled Drareni. « Nous réclamons la libération immédiate de Sofiane Merakchi. Il a été emprisonné parce qu’il est journaliste (…) Pour le journaliste Belkacem Djir, c’est une affaire de droit commun, on demande un procès équitable parce que ce n’est pas normal qu’il reste en prison depuis plus de six mois », a-t-il ajouté lors du rassemblement.

Hier vendredi, à l’occasion du 50e acte du mouvement populaire, les journalistes ont manifesté ensemble pour réclamer la libération de Merakchi.

Le 24 janvier, les journalistes réunis au sein du CJAU ont qualifié l’année 2019, qui a vu une « détérioration catastrophique » de la situation des médias en Algérie, « comme la pire étape de l’histoire de la presse algérienne depuis l’indépendance ».

Ils ont dénoncé le maintien en détention provisoire des journalistes Sofiane Merakchi et Belkacem Djir pour des « raisons obscures », et les poursuites judiciaires contre Abdelkrim Zeghileche, Said Boudour et Mustapha Bendjama, et des interdictions de sortie du territoire national à l’encontre d’autres journalistes. Ils ont également condamné le blocage des sites comme TSA et Interlignes Algérie.

  • Les derniers articles