search-form-close
Ligue 1 – 16e journée : le leader battu, la JSK relance la course au titre

Ligue 1 – 16e journée : le leader battu, la JSK relance la course au titre

La JS Kabylie, vainqueur ce vendredi 4 janvier à Béchar face à la JS Saoura (1-0), est revenue à quatre points du leader l’USM Alger, battue en déplacement sur le terrain du DRB Tadjenanet (1-0), à l’occasion de la 16e journée du championnat de Ligue 1 de football.

L’USMA qui caracolait confortablement en tête avec 7 points d’avance sur les « Canaris » au terme de la phase aller, a laissé passer l’opportunité de creuser l’écart ou du moins le préserver en trébuchant face à l’un des trois relégables. Le Difaâ a réussi à dompter le club de Soustara sur un but d’Aïb (25e). Les locaux ont préservé leur maigre et précieux avantage jusqu’au sifflet final.

Une surprenante défaite qui a profité au dauphin la JS Kabylie, auteur d’une retentissante victoire à Béchar face à la JSS. L’attaquant international burundais Fiston a surgi à la 52e minute pour offrir un succès ô combien important à son équipe, qui, non seulement conforte sa deuxième place dans le classement, mais relance la course au titre.

Très en verve depuis l’arrivée de l’entraîneur français Denis Lavagne, le champion sortant le CS Constantine a réalisé une excellente opération en s’imposant à Alger face au NA Hussein-Dey (1-0). L’unique but de la partie a été l’œuvre d’Abid (74e).  Une victoire qui permet aux Constantinois de rejoindre la première partie du tableau (6e, 22 pts), alors que le Nasria concède son cinquième revers depuis le début de la saison et rate une belle occasion de monter sur le podium.

Les mal-classés se révoltent

Outre le réveil du DRB Tadjenanet, la lanterne rouge le CR Belouizdad a confirmé son redressement, entamé en Coupe d’Algérie, en allant tenir en échec à Batna l’AS Aïn M’lila (1-1). Le Chabab a ouvert le score à la demi-heure de jeu par l’entremise de Bechou. Le club algérois aurait pu corser l’addition à plusieurs reprises, mais ses attaquants ont manqué de lucidité. Poussés par leur public, les locaux ont réussi à égaliser grâce au rentrant Tiaiba (84e).  Un point précieux pour le CRB qui doit non seulement remporter toutes ses rencontres à domicile mais également grignoter des points à l’extérieur pour espérer assurer son maintien.

Toujours à l’est du pays, le CABB Arreridj a dû attendre le dernier quart d’heure pour l’emporter face au MC Oran (3-1).

Le CABBA a ouvert le score par Ziad (22e) avant que les visiteurs ne remettent les pendules à l’heure par Chibane (42e). En seconde période, la formation des « Bibans » est parvenue à reprendre l’avantage par l’intermédiaire de Zerara (79e, sur penalty). Daroueche a permis aux siens de se mettre définitivement à l’abri en marquant le troisième but (89e).  À noter que le CABBA a reçu le MCO au stade Magra à huis-clos, suite à la sanction qui lui a été infligée par la commission de discipline de la LFP.

Le MO Béjaia, dont le parcours reste jusque-là mitigé, a été tenu en échec à la maison face à l’Olympique Médéa (1-1). Tout s’est joué lors des  vingt dernières minutes du match : les visiteurs croyaient faire le plus dur en ouvrant la marque à la 71e par Baouche, mais les « Crabes » ont réussi à égaliser grâce à Boulediab (80e). Un résultat nul qui n’arrange nullement les affaires du MOB qui ne compte qu’un seul point d’avance avec le premier relégable l’USM Bel-Abbès.

Les gars de Bel-Abbès, qui restaient csur deux éliminations sans gloire en Coupe de la Confédération africaine (CAF) et en Coupe d’Algérie, se sont révoltés à domicile en s’imposant face à l’ES Sétif (2-0). Mention spéciale pour l’attaquant Benayad, auteur d’un doublé (22e, 44e). Le même joueur aurait pu signer un hat-trick mais son penalty tiré en deuxième mi-temps a été stoppé par le portier sétifien Zeghba.

Cette première journée de la phase retour sera clôturée samedi avec au menu le derby algérois entre le Paradou AC (7e, 20 pts) et le MC Alger (6e, 21 pts). Un rendez-vous qui s’annonce équilibré et ouvert à tous les pronostics.

Résultats partiels :  

Vendredi 4 janvier :

NA Hussein-Dey – CS Constantine   0-1

CABB Arreridj – MC Oran                  3-1

MO Béjaia – Olympique Médéa       1-1

AS Ain M’lila – CR Belouizdad           1-1

USM Bel-Abbès – ES Sétif                  2-0

DRB Tadjenanet – USM Alger           1-0

JS Saoura – JS Kabylie                         0-1

Samedi 5 janvier :

Paradou AC – MC Alger                    (17h45)

Classement :                         Pts                J

1. USM Alger                         33               16

2. JS Kabylie                           29               16

3. ES Sétif                               24                16

4. JS Saoura                            23               16

-. NA Husseïn-Dey                 23                16

6. CS Constantine                  22               16

7. MC Alger                             21               15

8. Paradou AC                        20               15

9. MO Béjaia                           19               16

10. MC Oran                           18               16

-. CABB Arreridj                      18               16

-. O. Médéa                             18               16

-. AS Aïn M’lila                        18               16

-. USM Bel-Abbès                    18              16

15. DRB Tadjenanet               17              16

16. CR Belouizdad                  11               16

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close