search-form-close
L’Iran défie les USA et lance la production de son propre avion de combat

L’Iran défie les USA et lance la production de son propre avion de combat

À la veille de l’entrée en vigueur des sanctions américaines, l’Iran a officiellement lancé la production en série du Kowsar, son avion de combat « 100 % made in Iran » destiné à son armée de l’air, rapporte ce dimanche La Tribune citant la télévision d’État iranienne.

« Très vite, l’avion sera produit en quantités nécessaires et il sera mis à la disposition de l’armée de l’air », a annoncé le ministre de la Défense iranien, Amir Hatami. Le gouvernement iranien affirme que le Koswar a été intégralement conçu en Iran, et sera capable de transporter une grande variété d’armements ainsi qu’être utilisé pour de courtes missions de soutien aérien.

La flotte aérienne de l’armée de l’air iranienne est actuellement dotée d’avions de combats russes ou américains acquis avant la révolution, précise la même source. Le Kowsar disposerait d’équipements technologiques « de pointe », dont des radars polyvalents, et serait une modernisation de l’avion de combat américain F-5.

Lorsque l’Iran avait dévoilé à la fin du mois d’août le nouveau Koswar, Téhéran avait affirmé que ses capacités militaires sont uniquement dissuasives et visent à parvenir à une « paix durable » dans la région.

close