search-form-close
Manifestations contre le 5e mandat : le RCD met en garde contre « les provocations et la répression »

Manifestations contre le 5e mandat : le RCD met en garde contre « les provocations et la répression »

Le RCD a réagi, ce dimanche 17 février, aux manifestations organisées depuis quelques jours dans plusieurs villes du pays contre le 5e mandat d’Abdelaziz Bouteflika. Dans un communiqué, le parti met en garde « contre les provocations et la répression contre des citoyens qui manifestent les mains nues ».

Le parti de Mohcine Belabbas considère que face à « l’aveuglement et aux provocations orchestrées par les sponsors d’un statut quo mortifère pour le pays et à l’embrigadement ou le musellement des partis politiques et des organisations », les populations « n’ont d’autre choix pour s’opposer à un système de soumission et d’humiliation que la rue ».

Le RCD, qui a appelé au boycott des élections présidentielles du 18 avril, « exprime ses vives inquiétudes » et dénonce « la remise en selle récurrente et grossière de la formule éculée des « ennemis de l’intérieur » ».

Le parti constate que « jusque-là, les responsables locaux des forces de sécurité n’ont pas relayé les avertissements publics du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, pour user de violence contre les citoyens qui expriment pacifiquement leur désapprobation dans la rue ».

« En cette veille de la journée du Chahid, le RCD considère que la fin du système politique, symbolisé par la « fraude à la Naegelen depuis l’indépendance » est la condition pour un renouveau national ». Il appelle à l’ouverture des espaces publics, « à la vigilance et à la solidarité pour que s’ouvre une issue positive qui sauvegarde l’unité de la nation et de notre peuple ».

  • Les derniers articles

close