search-form-close
Manifestations monstres au Soudan contre la junte militaire

Manifestations monstres au Soudan contre la junte militaire

À l’appel du principal mouvement de la contestation, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté, ce dimanche 30 juin, à travers le Soudan contre la junte militaire qui confisque le pouvoir et refuse de le transmettre aux civils.

Malgré les mises en garde tout au long de la semaine des autorités militaires contre d’éventuelles violences, les Soudanais ont répondu présent à travers les principales villes du pays.

Au moins cinq manifestants ont été tués ce dimanche qui a connu les rassemblements les plus importants dans le pays depuis le 3 juin dernier, date de la dispersion sanglante d’un rassemblement à Khartoum. Plus de 100 personnes ont été tuées lors de cette opération et durant la répression des jours suivants.

Depuis la destitution de l’ancien président Omar el-Béchir le 11 avril, le pouvoir est entre les mains d’un Conseil militaire de transition (CMT) qui refuse d’organiser une transition démocratique pacifique. Les tentatives de négociation avec l’opposition sont dans l’impasse malgré la médiation de l’Union africaine et de l’Éthiopie.

Ce dimanche, le Conseil militaire de transition a annoncé qu’il acceptait la proposition présentée par les médiateurs afro-éthiopiens dans le but de résoudre la crise politique dans le pays, rapporte l’agence Chine Nouvelle.

« La proposition de l’Union africaine (UA) constitue une excellente base pour les négociations, et nous sommes prêts à négocier à compter d’aujourd’hui », a indiqué dans un communiqué Shams-Edin Kabashi, porte-parole du CMT.

Un peu plus tôt, l’UA et l’Éthiopie ont présenté une proposition conjointe au CMT et à l’Alliance pour la liberté et le changement, le principal mouvement d’opposition soudanais, dans le but de mettre fin à la crise politique dans le pays.

Cette proposition prévoit notamment la formation d’un conseil souverain de 15 membres et d’un cabinet de 18 ministres, et remet à plus tard la formation d’un conseil législatif.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close