search-form-close
Municipales du 27 novembre : le RCD dénonce un « simulacre électoral»

Municipales du 27 novembre : le RCD dénonce un « simulacre électoral»

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a qualifié ce samedi les municipales du 27 novembre, qu’il a décidé de boycotter, de « simulacre électoral ».

Selon le RCD, ce scrutin, en plus d’être « illégal », il « achève le processus de discrédit des institutions entamé en décembre 2019 ».

Le parti qui n’a participé à aucune élection depuis l’éclatement du Hirak le 22 février 2019, accuse le gouvernement de programmer dans sa Loi de finances 2022, « l’amplification de la dépréciation du dinar pour gonfler artificiellement les recettes provenant des hydrocarbures au détriment du pouvoir d’achat ».

« Comme cela ne suffit pas pour combler les déficits, il rogne sur les transferts sociaux indirects (santé, éducation, logement…) et fait voter, par des députés à sa solde, la fin des subventions généralisées sur les produits de base », a-t-il ajouté.

Fin des subventions

Jeudi, les députés de l’APN ont adopté l’article 187 du projet de Loi de finances 2022 qui prévoit le démantèlement du système de subventions généralisées pour orienter les aides de l’État aux revenus modestes.

Le RCD dénonce le « durcissement du dispositif répressif symbolisé par l’exploitation de l’article 87 bis » qui « sert aussi à brimer les syndicats et à interdire toute action de protestation des populations ».

« En somme, la criminalisation de l’action politique s’accompagne de la criminalisation de l’acte de résistance au rouleau compresseur social », a-t-il ajouté dans un communiqué publié à l’issue de la réunion vendredi 19 novembre de son secrétariat national.

« Cette politique qui sème le désespoir et mène notre pays vers plus de drames doit être stoppée », soutient le RCD, en estimant que « ce sont les fuites en avant et l’irresponsabilité des gouvernements successifs qui ont fait le lit de la crise multidimensionnelle que nous vivons aujourd’hui ».

Il estime que « le système politique qui a dilapidé les richesses du pays et appauvri ses potentialités promeut une politique qui vide le pays de sa jeunesse la plus instruite et la plus dynamique, réprime ses citoyens qui refusent le déclassement et le fait du prince et jette des pans entiers de la population dans la précarité et la misère ».

  • Les derniers articles

close