search-form-close
Omicron : de nouveaux cas détectés en Algérie

Omicron : de nouveaux cas détectés en Algérie

La situation épidémique s’aggrave de jour en jour en Algérie. A la hausse des contaminations au Covid-19 avec 491 nouveaux cas enregistrés ces dernières 24 heures contre 410 hier jeudi, s’ajoute la propagation du variant Omicron, réputé pour sa forte contagiosité. Ce vendredi, l’Institut Pasteur d’Algérie a annoncé la détection de nouveaux cas de l’Omicron dans le pays.

« Dans la continuité des activités de séquençage effectués par l’Institut Pasteur d’Algérie, pour la détection des différents variants du virus SARS-CoV-2 circulants, nous signalons la détection de 47 nouveaux cas du variant Omicron (B.1.1.529), confirmés au niveau du Laboratoire de référence de l’Institut, sur tests PCR positifs des concernés », a indiqué l’IPA dans un communiqué.

| Lire aussi : Flambée du covid : « Janvier sera le mois le plus dur en Algérie »

Dans le détail, l’Institut Pasteur d’Algérie a détecté de 29 cas dans la wilaya d’Alger, six cas de la wilaya de Bejaïa, un cas de la wilaya de Bouira, représentant des personnes ayant été en contact avec des cas confirmés précédemment et 11 cas dans la wilaya de Constantine, représentant des retours de voyages de France, de Turquie et du Royaume Uni.

Au total, l’Algérie compte 63 cas confirmés de l’Omicron dont le premier cas a été détecté mardi 14 décembre. L’Institut Pasteur d’Algérie rappelle que la vaccination reste « le moyen le plus efficace afin d’éviter les complications et les formes graves », et ce en plus du respect de la « manière la plus stricte » les règles sanitaires de base : port du masque, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains. Dans la rue, les Algériens ont quasiment abandonné les gestes barrières, alors que la décision du gouvernement de réactiver les contrôles n’est toujours pas appliquée.

Mercredi, le gouvernement a reconduit le dispositif de lutte anti-Covid en vigueur depuis plusieurs mois dans le pays pour une durée de dix jours, alors que les spécialistes multiplient les mises en garde contre une nouvelle vague de la pandémie.

  • Les derniers articles

close