search-form-close
Pénétrante reliant Tizi Ouzou à l’autoroute : nouveau report de la livraison du premier tronçon

Pénétrante reliant Tizi Ouzou à l’autoroute : nouveau report de la livraison du premier tronçon

La livraison du premier tronçon de la pénétrante qui devrait relier la wilaya de Tizi Ouzou à l’autoroute Est-Ouest vient encore d’être reportée. En juin 2017, le ministre des Transports, Abdelghani Zaalane, en visite dans la région, avait fixé la livraison du premier tronçon de 10 km à fin décembre 2017 dernier.

Le directeur des travaux publics de la wilaya qui répondait, lundi 19 mars en fin de journée, aux questions des élus de l’assemblée populaire de wilaya, a annoncé le report de l’échéance à septembre 2018.

L’exécutif de wilaya justifie ce report par l’apparition de plusieurs problèmes durant les travaux. L’opération d’expropriation s’est avérée, selon l’exécutif de wilaya, « plus particulièrement délicate » que prévu : sur un nombre total de 185 arrêtés d’expropriation seuls 50% ont été publiés.

Sur un total de 73 habitations recensées dans les cinq communes concernées, 63 sont toujours en instance de prise en charge. Une situation qui a provoqué une lenteur dans l’avancement des travaux.

Les documents émanant de l’exécutif de wilaya montrent que l’état physique d’avancement global du projet est de 41%. Celui-ci était de 35% en juin 2017, soit 6% en 10 mois. Les autorités locales jugent ce taux d’ « appréciable » vu les contraintes rencontrées sur le terrain.

Les travaux ont débuté officiellement le 2 mars 2014 pour un délai de 48 mois. Entre temps, le marché de ce projet confié au groupement algéro-turc ONE, constitué de OZGUN, NUROL et ENGOA,  est passé de 55 milliards à 63,13 milliards de DA.

  • Les derniers articles

close