search-form-close
Pour l’agence officielle APS, les manifestants ont demandé « le respect de la Constitution »

Pour l’agence officielle APS, les manifestants ont demandé « le respect de la Constitution »

Les « marches imposantes » de ce vendredi 15 mars à travers le territoire ont eu droit à une couverture exceptionnelle de la part des médias publics.

Le JT de l’ENTV, considéré comme le canal officiel du pouvoir et surtout de la présidence de la République, a montré des images des manifestations à travers le pays : à Alger, dans le sud, à l’est et à l’ouest du pays. Les téléspectateurs de la télévision gouvernementale ont pu voir la forte mobilisation des Algériens et entendre les slogans hostiles au pouvoir.

 

Mais c’est sans doute l’agence officielle APS qui a eu la couverture la plus audacieuse. Dans une dépêche postée en Une de son site internet, l’APS titre : « Des marches imposantes à travers le territoire national revendiquant le changement et le respect de la Constitution ».

« Les manifestants scandaient des slogans appelant au « changement profond du système » et au « respect de la Constitution », exprimant leur rejet des dernières décisions présidentielles relatives, entre autres, au report de l’élection présidentielle et l’organisation d’une conférence nationale inclusive », écrit l’APS.

En appelant au respect de la Constitution, les manifestants exigent d’abord l’annulation de la décision de prolonger le mandat du président Bouteflika. C’est cette décision, contraire à la Constitution, qui a été le plus critiquée depuis son annonce lundi 11 mars. Pour les Algériens qui manifestent, elle signifie un maintien du chef de l’État actuel pour une durée indéterminée. C’est le slogan que l’APS a choisi de mettre en évidence dans sa couverture.

  • Les derniers articles

close