search-form-close
Presse : un nouveau directeur pour le journal Liberté

Presse : un nouveau directeur pour le journal Liberté

Said Chekri sera installé, ce mercredi 25 avril, dans ses fonctions de nouveau directeur de la publication du quotidien Liberté. Il remplacera Abrous Outoudert, en poste depuis 2008.

La passation de consignes, selon des sources du journal, devait avoir lieu le dimanche 22 avril mais a été reportée à aujourd’hui.

Outoudert a dirigé la publication, entre 1995 et 2003. Said Chekri, qui a rejoint Liberté en 2002, occupait le poste de directeur de la rédaction. Il a débuté sa carrière au quotidien Le Matin qui, depuis, a disparu (2004).

Liberté emploie actuellement 25 journalistes permanents et possède une dizaine de bureaux régionaux. Ces dernières années, le tirage du journal a baissé sensiblement. En février 2017, Abrous Outoudert s’est plaint, dans un entretien à El Watan, du rétrécissement de la publicité. « Les annonceurs privés qui nous donnaient de la publicité se sont retirés parce que des « donneurs d’ordre » ont agi dans l’ombre », a-t-il protesté.

Liberté et El Watan ont augmenté leur prix pour passer de 20 à 30 dinars l’exemplaire, le 4 février 2017. « Cette décision, qui n’a pas été prise de gaieté de cœur, a été rendue indispensable par la flambée des coûts de fabrication de nos journaux et par le souci d’assurer leur équilibre économique afin de garantir l’emploi et d’offrir aux lecteurs un produit de qualité », ont écrit les deux quotidiens dans un communiqué. Ils ont dénoncé les nouvelles taxes introduites par la loi de finances 2017 (hausse de la TVA).

En avril 2017, la section syndicale de Liberté a critiqué cette hausse du prix du journal qualifiée de « mauvaise mesure, une décision suicidaire qui a entraîné une chute vertigineuse des ventes du journal ». « Nous ne pouvons pas restés les bras croisés quand il s’agit de l’avenir des travailleurs et de l’entreprise », a-t-elle écrit dans une déclaration en évoquant « une crise financière et sociale » à Liberté.

Les membres de la section syndicale ont été licenciés après un mouvement de grève, accusés par la direction « d’avoir bloqué le travail du journal ».

Edité par la Sarl Saec, Liberté, dont le siège est à El Achour, dans la banlieue d’Alger, est propriété de l’industriel Issad Rebrab. La devise du journal, depuis sa création en juin 1992, est « Le droit de savoir, le devoir d’informer ».

  • Les derniers articles

close