
Comme chaque mois de ramadan depuis plusieurs années, l’Algérie envoie des imams en France. Pourquoi et quel est leur rôle ? Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hamiz donne des explications.
« Cette tradition répond à un besoin concret et pratique : la France ne dispose pas d’un nombre suffisant d’imams formés pour assurer la prière de Tarawih dans l’ensemble des mosquées du territoire », explique-t-il.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
M. Hafiz ajoute que Tarawih est une prière surérogatoire, c’est-à-dire non obligatoire mais fortement recommandée, qui se tient chaque soir tout au long du mois de Ramadan. Cette prière requiert des « imams capables de réciter de mémoire de longs passages du Coran, ce qui exige une formation spécifique et approfondie ».
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Quel est le rôle des imams algériens en France ?
Le recteur de la Grande mosquée de Paris précise que le rôle des imams venus d’Algérie pour le Ramadan est « strictement liturgique : ils dirigent la prière et rien d’autre ». « Ils ne prononcent ni prêche, ni discours, et n’interviennent à aucun moment dans le débat public ou politique. Dès la fin du Ramadan, ils regagnent leur pays », détaille-t-il.
Cet envoi d’imams s’inscrit dans le cadre des relations « historiques » entre la France et l’Algérie, et répond à une « demande des fidèles musulmans de France qui souhaitent pratiquer leur foi dans des conditions sereines durant ce mois sacré », ajoute Chems-Eddine Hafiz.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
En plus de la France, l’Algérie envoie des imams en Italie, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, aux Pays-Bas, en Hongrie, en Espagne et au Canada.