search-form-close
Reconduction du confinement en Algérie : les 7 mesures anti-Covid du gouvernement

Reconduction du confinement en Algérie : les 7 mesures anti-Covid du gouvernement

Pour lutter contre la flambée du Covid-19, l’Algérie a décidé de reconduire les mesures de confinement partiel dans 29 wilayas. La décision a été annoncée ce jeudi 16 juillet par le premier ministre Abdelaziz Djerad dans un communiqué.

Ceci, « après consultation du comité scientifique et de l’autorité sanitaire et l’évaluation de la situation sanitaire à travers le territoire national faisant ressortir l’accroissement de la vitesse de propagation de l’épidémie », et après accord du président de la République, indique un communiqué des services du Premier ministre.

Le confinement partiel, de 20h à 5h, est ainsi reconduit dans les 29 wilayas pour lesquelles il était maintenu le 9 juillet dernier. Il s’agit des wilayas d’Adrar, Chlef, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Béjaïa, Biskra, Béchar, Blida, Bouira, Alger, Djelfa, Sétif, Sidi Bel Abbès, Annaba, Constantine, Médéa, M’Sila, Mascara, Ouargla, Oran, Bordj Bou Arréridj, Boumerdès, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza et Relizane.

Il a aussi été décidé de reconduire la mesure instituée jeudi 9 juillet et qui consiste à interdire la circulation routière, y compris des véhicules particuliers, de et vers ces 29 wilayas, exceptant toutefois le transport des personnels et le transport des marchandises.

La mesure est reconduite pour une durée de dix jours. Toujours dans ces wilayas, qui comptent parmi les plus touchées par l’épidémie, la mesure de suspension, durant les week-ends, de l’activité de transport urbain des personnes public et privé, est également maintenue.

Le 29 juin, le gouvernement avait laissé aux walis la prérogative de prendre des décisions en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique dans leur wilaya respective.

La prérogative est maintenue et les walis pourront continuer à « prendre, après accord des autorités compétentes, toutes les mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination », indique le Premier ministère.

Dans ce cadre, plusieurs wilayas ont décrété un confinement partiel pour certaines communes (Sétif, Ouargla, El Tarf, M’sila, Tipaza, Biskra). Autre prérogative reconduite pour les walis, celle « d’accorder, en cas de nécessité ou pour les situations exceptionnelles, des autorisations de circuler ».

Le gouvernement a décidé de la poursuite des opérations de désinfection des espaces et lieux publics à travers toutes les wilayas et « l’intensification des campagnes de communication et de sensibilisation des citoyens au niveau des quartiers en associant les associations et les comités de quartiers pour faire prendre conscience aux citoyens du respect des protocoles sanitaires en vigueur, notamment le respect des mesures d’hygiène et des gestes barrières, le port du masque obligatoire et la distanciation physique ».

Enfin, un appel est, dans ce sens, lancé « à la mobilisation des citoyens dans la gestion de la crise sanitaire que connait notre pays, qui doivent prendre leur responsabilité et faire preuve de discipline et de solidarité pour le strict respect de toutes les mesures préconisées pour la prévention et la lutte contre cette épidémie mondiale ».

  • Les derniers articles

close