search-form-close
Seat veut s’appuyer sur l’Algérie pour se développer hors d’Europe

Seat veut s’appuyer sur l’Algérie pour se développer hors d’Europe

Le président de Seat Luca de Meo a été choisi par le groupe Volkswagen comme leader de son usine de production véhicules à Relizane en Algérie. Dans un entretien à El Watan, publié ce lundi, Luca de Meo a annoncé que « la mondialisation de Seat se fera via l’Algérie ».

Selon son président, la marque, qui fait partie du groupe Volkswagen, « a réalisé un bénéfice après impôts de 281 millions d’euros en 2017, soit 21,3% de plus qu’en 2016 ».

Des résultats exceptionnels pour Luca de Meo qui se dit toutefois « pas tout à fait satisfait ». Pour faire mieux, le constructeur espagnol, dont les voitures sont appréciées en Algérie, compte « lancer une nouvelle voiture tous les six mois jusqu’en 2020 », a affirmé son président, en précisant les deux premiers nouveaux modèles seront la Seat Tarraco et la Cupra Alteca.

Seul bémol pour le président de Seat, une trop forte dépendance de sa marque au marché européen. « L’entreprise opère dans plus de 80 pays, mais seulement 15% des ventes sont réalisées hors Europe », a affirmé M. De Meo.

L’Afrique du Nord « zone de croissance stratégique »

Pour remédier à cette situation, la marque espagnole compte passer à l’offensive, notamment en Afrique du Nord et plus particulièrement en Algérie.

Pour lui, « les régions de croissance stratégique sont l’Afrique du Nord, où Seat mène le projet d’assemblage de véhicules du groupe Volkswagen en Algérie, en Amérique latine et au Mexique, où la société étudie la faisabilité de la production ».

L’Algérie fait partie d’une « zone de croissance naturelle » pour Seat qui est « dans une phase d’internationalisation » et compte profiter de cette « chance » qui lui est offerte par son installation en Algérie avec le groupe Sovac Production.

« Nos objectifs pour 2018 sont d’augmenter notre volume de production et apporter de nouveaux modèles à Relizane, comme la Leon ou notre nouveau modèle, l’Arona », a-t-il annoncé.

Introduction du GNC en Algérie

Pour renforcer sa présence en Algérie, Seat ne compte pas que sur l’augmentation de son volume de production et du nombre de modèles produits localement. Elle compte également sur l’introduction de la technologie des moteurs à gaz naturel comprimé. Une technologie particulièrement bien adaptée au marché algérien, avait affirmé le président de Seat lors d’une récente visite en Algérie.

« En 2018, nous allons continuer de développer cette technologie et lancer l’Arona alimentée au gaz naturel comprimé, ce qui étendra la gamme de GNC de Seat qui comprend actuellement la Mii, l’Ibiza et la Leon », a précisé M. De Meo, en ajoutant que c’est dans ce but qu’il avait rencontré Abdelmoumen Ould Kaddour, PDG de Sonatrach en janvier dernier.

Développement de la sous-traitance automobile

Pour que l’industrie automobile se développe en Algérie, M. De Meo voit qu’il est indispensable que le pays dispose d’une « structure de fournisseurs performante, en termes quantitatifs et qualitatifs ».

« Des composants de haute qualité provenant de partenaires locaux sont en effet une condition préalable à la compétitivité », a jugé le président de Seat qui a souligné la nécessité de « faciliter et encourager » l’installation de ces partenaires locaux.

  • Les derniers articles

close