search-form-close
Séismes en Algérie : 10 secousses en moins d’un mois, dont la moitié à Mila

Séismes en Algérie : 10 secousses en moins d’un mois, dont la moitié à Mila

Un séisme de magnitude 4.3 a été enregistré dans la nuit de samedi à dimanche 9 août à minuit, à Sidi Ghilès, dans la wilaya de Tipaza. C’est le troisième tremblement de terre d’une magnitude de plus de 4 enregistré en Algérie en l’espace de deux jours, selon le Craag.

Vendredi 7 août, deux séismes ont secoué la région de Hammala (Mila), à 7h15 et à 12h13, de magnitude de 4.9 et 4.5 respectivement.

Ces trois secousses sont les plus fortes enregistrées ces dernières semaines, mais elles ne sont pas les seules. En moins d’un mois, dix séismes ont été enregistrés par le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), dont la moitié dans la seule wilaya de Mila.

Le 17 juillet, un séisme de 3.4 degrés a été enregistré à Sidi Merouane, puis un autre de même magnitude le 20 juillet à Hammala. Le 1er août, la région de Grarem, dans la même wilaya, a été secouée par un séisme presque de la même intensité (3.3).

La secousse de la nuit de samedi à dimanche est la deuxième qui frappe la wilaya de Tipaza en moins d’un mois après celle du 2 août au sud-est de Cherchell (3.3).

Les autres secousses de la même période ont eu lieu le 25 juillet à Alger (nord de Aïn Benian, 3.1 degrés), le 3 août à Oran (nord d’el Kerma, 3.5 degrés) et le 6 août à Jijel (sud de Texanna, 3.4 degrés). Sept des dix derniers séismes ont eu lieu dans les régions de Mila et de Tipaza.

La fréquence des secousses à Mila a suscité des inquiétudes quant au risque d’endommagement du barrage de Beni Haroun, la plus grande réserve d’eau douce du pays, d’une capacité de près d’un milliard de mètres cubes (960 M3) et une digue haute de 120 mètres. Mais selon les expertises effectuées, la structure n’a pas été affectée.

  • Les derniers articles

close