search-form-close
Sonatrach investit 250 millions de dollars pour booster la production de gaz à Tinhert

Sonatrach investit 250 millions de dollars pour booster la production de gaz à Tinhert

La Sonatrach va investir 250 millions de dollars afin de renforcer la production du champ gazier de Tinhert (sud-est de l’Algérie), rapporte, ce lundi 12 mars, Reuters.

Avec cet investissement, le géant algérien de l’industrie pétrolière espère produire à Tinhert 20 millions de mètres cubes (mcm) par jour d’ici 2020, contre les 5 millions actuels, a déclaré son PDG, Abdelmoumen Ould Kaddour. « C’est un projet important qui va augmenter notre production de gaz », a-t-il précisé.

Tandis que la production de gaz en Algérie est d’environ 100 milliards de mètres cubes par an – dont 55 milliards sont destinés à l’exportation –, plusieurs gisements, qui auraient dû fonctionner en 2016 et 2017, seront mis en service au cours de l’année, selon la même source.

Les nouveaux champs gaziers concernés par ces mises en service sont ceux de Touat (12,8 millions de mcm/jour), Reggane (8 millions mcm/jour) et Timimoun (5 millions de mcm/jour).

Attirer des investisseurs pour stimuler la croissance

L’Algérie, qui a été affectée par la chute du cours du pétrole, reste dépendante des recettes pétrolières et gazières, qui représentent 60% du budget de l’État. Celui-ci a travaillé à l’élaboration d’une nouvelle loi sur l’énergie afin d’inciter davantage les investisseurs étrangers, indique Reuters, ajoutant toutefois qu’il existe toujours sur la question des divergences au sein du pouvoir.

De son côté, Ould Kaddour, a cherché à attirer des investisseurs étrangers afin de stimuler sa production de pétrole et de gaz, finit par relater l’agence de presse.

| LIRE AUSSI : Sonatrach : des problèmes de production à Skikda perturbent les exportations de gaz vers l’Europe

  • Les derniers articles

close