Politique

Statue géante de l’Emir Abdelkader à Oran : Chanegriha s’exprime

L’Emir Abdelkader aura une statue géante qui dominera la ville d’Oran. Le projet comprend aussi un musée projeté sur le mont Murdjadjo, où se trouve le fort de Santa Cruz, et qui domine la capitale de l’ouest algérien.

Il a été dévoilé mercredi 24 mai par le wali d’Oran Saïd Sayoud. Une enveloppe de 1,2 milliard de dinars a été dégagée pour construire le musée et la statue de l’Emir Abdelkader, selon le premier responsable de la deuxième plus grande ville d’Algérie.

« Avec une hauteur de 42 mètres, la statue sera plus haute que Santa Cruz et dépassera même la plus haute statue du monde qui domine la ville de Rio de Janeiro au Brésil qui a 39 mètres de hauteur », a indiqué le wali d’Oran.

L’annonce de ce projet a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Certains ont applaudi le projet, d’autres ont estimé que la construction de statues est illicite dans l’islam ou ont exprimé leur préférence pour d’autres projets qu’ils jugent plus utiles pour les Algériens comme les hôpitaux. La première réponse officielle à cette polémique est venue ce lundi du général d’armée Saïd Chanegriha.

Statue de l’Emir Abdelkader à Oran : Chanegriha salue la décision de Tebboune

Le chef d’état-major de l’ANP a salué la décision du président Tebboune « d’allouer une enveloppe budgétaire pour ériger une statue qui immortalise la mémoire et l’histoire de ce grand héros dont la personnalité et les grandes réalisations demeurent l’objet de reconnaissance, de gratitude et de fierté de tout le peuple algérien, voire même le monde entier ».

(Crédits : MDN)


Saïd Chanegriha, dont les propos ont été rapportés dans un communiqué du MDN, s’exprimait au cours d’une visite de travail au niveau de la 2e Région militaire à Oran.

(Crédit : MDN)


Saïd Chanegriha ajoute que l’Emir Abdelkader est un « symbole de la résistance populaire algérienne contre les forces de la colonisation et la tyrannie », et un « homme qui a dédié sa vie à faire prévaloir la justice et à servir sa nation l’Algérie. »

Le chef d’état-major de l’ANP a estimé que cette « sage décision » dénote des valeurs de « dévouement qui caractérisent toujours notre peuple, et s’ancrent dans les traditions de notre grande nation avec ses héros, afin de demeurer à jamais le témoin de la grandeur de leurs réalisations ».

SUR LE MEME SUJET : 

Alger : de nouveaux détails sur le projet du métro aérien

Les plus lus