search-form-close
Tamazight : Ouyahia accuse le PT et dénonce une « manœuvre » (vidéo)

Tamazight : Ouyahia accuse le PT et dénonce une “manœuvre” (vidéo)

Le premier ministre, Ahmed Ouyahia, a accusé ce samedi le Parti des travailleurs de Louisa Hanoune d’être l’auteur d’ « une  manœuvre démagogique » à l’Assemblée nationale au sujet de la langue Tamazight, en allusion à l’amendement introduit par ce parti dans la Loi de finances et rejeté par la commission des finances.

| LIRE AUSSITamazight : Louisa Hanoune répond aux critiques qui visent son parti

Un amendement à l’origine des manifestations grandioses qui ont eu lieu en Kabylie la semaine dernière. « Je saisis cette occasion pour m’exprimer sur ce qui se dit au sujet de Tamazight. Nous avons vécu une manœuvre démagogique, pour ne pas dire plus, au niveau du Parlement », a déclaré M. Ouyahia à la presse en marge de la réunion de la Tripartite consacrée à la signature de la Charte sur le partenariat public-privé.

« Les auteurs de cette manœuvre, en manipulant les citoyens, en particulier les étudiants, voulaient semer l’anarchie dans une région bien connue du pays », a accusé Ouyahia. Selon lui, à l’inverse des affirmations des manifestants ou encore des discours des défenseurs de la langue Tamazight, celle-ci « est consacrée par la Constitution et elle est enseignée dans 38 wilayas du pays ». « Elle est enseignée dans les cycles de l’enseignement moyen et secondaire et fait l’objet d’examens du BEM et du Baccalauréat. Elle est aussi enseignée dans sept universités (licence et LMD) en plus de 10 centres de recherche universitaire qui lui sont consacrés », a indiqué M. Ouyahia.

« Ceux qui prétendent que l’État a oublié Tamazight sont en train de mentir au peuple. Ils veulent semer l’anarchie et emprunter d’autres chemins pour allumer un brasier en manipulant les habitants des wilayas de Tizi Ouzou, Bouira et Bejaia. Ce sont là les informations que nous voulons transmettre à l’opinion publique pour qu’elle soit éclairée sur cette question», a-t-il dit.

Lors d’une conférence de presse animée le week-end passé, Louisa Hanoune avait accusé les partis du pouvoir d’être responsables de la situation, en rejetant l’amendement.

  • Les derniers articles

close