Après s’être éclipsée pendant un bon bout de temps de la scène touristique internationale, l’Algérie suscite de nouveau la curiosité de nombreux touristes étrangers.
Selon le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mokhtar Didouche, 3.300.000 touristes ont visité l’Algérie tout au long de l’année 2023, dont 1.100.000 Algériens établis à l’étranger et 2.200.000 qui sont de différentes nationalités étrangères.
Le ministre algérien ne précise pas la provenance de ces touristes étrangers. Dans un rapport publié le 2 mai 2024, le portail allemand Statisa, spécialisé dans les statistiques, a dévoilé les 5 plus importantes nationalités qui composent le flux touristique qu’a connu l’Algérie pour les années 2020 et 2021.
Touristes étrangers en Algérie : les Tunisiens en force
Ces statistiques, qui sont les plus récentes publiés, indiquent que ce sont les touristes tunisiens qui sont les plus nombreux à avoir visité l’Algérie pendant cette période, vu qu’ils représentaient 55 % du total des touristes en 2020 et 47 % en 2021.
Pour rappel, de nombreux ressortissants tunisiens se rendent en Algérie dans le cadre de ce qu’on pourrait qualifier de tourisme économique. Ils visitent notamment les marchés d’El Eulma, le centre commercial de Sétif, sans pour autant se priver de la belle vue qu’offrent les ponts suspendus de Constantine et les beaux paysages naturels de Bejaïa.
Rappelons aussi que plus de 3 millions de touristes algériens ont visité la Tunisie pendant l’année 2023, constituant ainsi la nationalité de touristes étrangers la plus présente dans le pays.
Les touristes français augmentent en Algérie
En deuxième position, on trouve les touristes français dont le pourcentage a sensiblement augmenté : ils formaient 4 % du total des touristes ayant visité l’Algérie en 2020 et 12 % en 2021. Ils sont suivis par les touristes marocains avec un pourcentage de 4 % en 2020 et de 3 % en 2021.
La quatrième place est détenue par les touristes chinois qui ont constitué 2 % des arrivées touristiques en Algérie pendant l’année 2020 et 2021, selon Statista. La cinquième position est quant à elle partagée entre le reste des nationalités qui forment un pourcentage de 35 % en 2020 et 2021.
Pour rappel, le ministre du Tourisme avait souligné, en cette fin mois de mai 2024, que la clientèle fidèle du tourisme algérien est d’abord celle des pays méditerranéens, notamment la France où se trouve une forte communauté d’Algériens de l’étranger, alors que la clientèle potentielle est essentiellement constituée par le marché chinois et russe.