search-form-close
Un dirigeant algérien d’Al-Qaïda au Maghreb islamique tué en Tunisie

Un dirigeant algérien d’Al-Qaïda au Maghreb islamique tué en Tunisie

Les autorités tunisiennes ont annoncé samedi avoir tué un cadre algérien d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) recherché depuis des années, lors d’une opération la veille dans une région du centre de la Tunisie.

Recherché en Algérie depuis 1993

Le terroriste a été présenté par une source sécuritaire comme étant Bilel Kobi, un Algérien proche du leader d’Aqmi Abdelmalek Droukel. Il était, selon cette source, chargé de faire le lien entre Aqmi et sa branche tunisienne, la phalange Okba Ibn Nafaa, en pleine réorganisation.

« Un terroriste recherché par l’Algérie depuis 1993 a été tué lors d’une opération menée par l’unité spéciale de la Garde nationale », a indiqué le colonel Khlifa Chibani, porte-parole du ministère de l’Intérieur. Il n’y a pas d’autres morts ou blessés selon un premier bilan provisoire.

L’opération a eu lieu vendredi soir au mont Sammama, dans le gouvernorat de Kasserine (centre-ouest), où l’armée fait régulièrement état d’affrontements avec des groupes affiliés à Aqmi ou à l’organisation État islamique (EI).

Les forces de sécurité tunisiennes avaient annoncé au printemps dernier avoir tué plusieurs membres de la phalange Okba Ibn Nafaa, dont le dirigeant de ce groupe actif dans les montagnes du centre-ouest tunisien, et qui a revendiqué plusieurs attaques meurtrières contre les forces armées tunisiennes.

  • Les derniers articles

close