search-form-close
Un syndicat des imams réclame la réouverture des mosquées

Un syndicat des imams réclame la réouverture des mosquées

Un syndicat des imams a appelé ce dimanche 12 juillet à la réouverture des mosquées en dépit de la flambée du Covid-19 qui touche l’Algérie depuis fin juin.

Le Conseil national autonome des imams et des employés du secteur des Affaires religieuses, demande en effet au gouvernement de procéder à une réouverture progressive et graduelle des mosquées.

« Nous comprenons le souci de nos médecins quant à la santé de nos concitoyens. Cependant, revoir la décision de fermeture des mosquées est devenue une impérieuse nécessité », a expliqué  Djamel Ghoul, le porte-parole du syndicat dans le communiqué diffusé sur sa page Facebook.

« La réouverture des mosquées est une mesure raisonnable et de plus en plus de voix s’élèvent pour la réclamer », ajoute le porte-parole du Conseil national des imams.

« Par conséquent, le Conseil appelle le gouvernement à procéder à la réouverture progressive des mosquées accompagnée des mesures de prévention possibles à l’instar de ce qui se fait dans certains pays arabes et musulmans », a-t-il ajouté.

Le Conseil national des imams propose que la réouverture se fasse selon un « protocole » qui comprend le maintien de la fermeture des salles d’ablution et la salle des prières pour femmes, tenir les prières dans les espaces ouverts pour les mosquées qui en disposent, à défaut de quoi chaque prieur devra se munir de son propre tapis de prière.

Le Conseil se dit « inquiet » quant aux voix qui s’élèvent « pour appeler à l’annulation du rituel de l’Aïd El Adha (…) en dépit du fait qu’il n’y aucune preuve scientifique sur un quelconque lien de causalité entre le rituel de sacrifice et la propagation de l’épidémie ».

En Algérie, les mosquées sont fermées aux fidèles depuis le 17 mars, dans le cadre des mesures prises pour endiguer l’épidémie de coronavirus Covid-19.

  • Les derniers articles

close