search-form-close
Une « forme compliquée » de la grippe saisonnière a fait neuf morts

Une « forme compliquée » de la grippe saisonnière a fait neuf morts

La grippe saisonnière a causé, depuis le début de cette saison grippale, le décès de 9 personnes. Ces dernières étaient toutes soit souffrantes de maladies chroniques, soit des femmes enceintes, selon un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, paru ce mardi 9 janvier.

« Depuis le début de l’actuelle saison grippale il a été enregistré 23 cas de grippe saisonnière de forme compliquée dont 9 décès », peut-on lire dans le communiqué qui précise que parmi les personnes décédées, aucune n’a été vaccinée contre la grippe.

Le vaccin, « moyen le plus efficace de se protéger de la grippe saisonnière et de ses complications », est disponible dans les structures sanitaires de proximité et les pharmacies et est remboursé par la sécurité sociale. Il est fortement recommandé pour les femmes enceintes, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes souffrant de maladies chroniques quel que soit leur âge, rappelle le communiqué.

L’importance de cette vaccination est, selon le ministère de la Santé, « d’autant plus importante que le pic saisonnier de la grippe n’est pas encore atteint ».

En plus d’inciter les personnes affaiblies à se vacciner, le ministère de la Santé rappelle qu’il est possible de « réduire ou de freiner la propagation de la grippe en prenant certaines précautions, tels que le lavage des mains au savon ou l’utilisation de papier-mouchoirs jetables pour tousser.

  • Les derniers articles

close