search-form-close
Vague de chaleur : les explications de Météo Algérie

Vague de chaleur : les explications de Météo Algérie

L’été s’installe en Algérie. L’arrivée de la saison chaude commence avec une vague de chaleur qui touche plusieurs régions du pays. Selon l’Office national de la météorologie (ONM), cette hausse des températures est due à la présence d’un « couloir dépressionnaire provenant du sud, atteignant les régions côtières et proche-côtières. »

« Cette situation est due à une stabilité des centres d’action dans l’atmosphère et la présence d’un couloir dépressionnaire provenant du sud et qui touche également les régions côtières et proche-côtières », a expliqué ce mardi à l’agence officielle Mme Houaria Benrekta, responsable de la communication à l’ONM.

Cette vague de chaleur devrait décliner à partir de demain mercredi, avec une baisse des températures sur les différentes régions du pays, selon l’ONM qui prévoit un retour à la normale samedi prochain.

Mme Benrekta ajoute que les températures vont baisser dans les prochains jours pour osciller entre 28°C et 32°C sur le nord du pays et autour de 38°C sur les wilayas de l’intérieur.

Toutefois, les régions intérieures de l’Ouest du pays vont continuer à souffrir de la chaleur, avec des températures qui pourraient atteindre les 40°C. Pour les régions du sud, le mercure pourrait grimper jusqu’à 45°C avec un pic de 47°C à In-Salah et Adrar, selon Mme Benrekta.

L’ONM avait anticipé cette vague de chaleur en émettant un BMS qui annonçait des températures de 47°C sur le nord de Tamanrasset, Adrar et Ouargla, 44°C sur les wilayas de l’intérieur Ouest à l’instar de Relizane, Chlef, Mascara, Sidi Bal-Abbes et Saïda, et 38°C sur les régions côtières, a-t-elle rappelé.

  • Les derniers articles