search-form-close
Véhicules d’occasion : les prix continuent de baisser, les transactions reprennent

Véhicules d’occasion : les prix continuent de baisser, les transactions reprennent

Au marché de véhicules d’occasion de Tidjelabine, dans la wilaya de Boumerdès, les transactions commencent à reprendre de plus belle, tandis que la tendance baissière des prix s’accentue, a-t-on constaté ce samedi matin sur place.

Ces dernières semaines, le marché était plombé par les différentes annonces faites par les autorités ainsi que certains constructeurs et concessionnaires concernant l’encadrement les prix du neuf.

Samedi dernier, la circulation était même inhabituellement fluide sur la RN 12 à cause de la faible affluence des vendeurs et acheteurs à Tidjelabine. Mais ce samedi 5 mai, le célèbre marché est de nouveau bondé de monde.

« Les rumeurs et annonces concernant la baisse des prix des véhicules neufs ont créé un certain affolement, notamment chez les revendeurs. Ces derniers espéraient une remontée des prix pour au moins ne pas vendre à perte et les acheteurs attendaient une baisse plus conséquente. Le nombre de transactions a donc logiquement reculé », explique un revendeur.

Mais de nouveau, on commence à vendre et acheter, à cause sans doute des prix qui deviennent abordables de semaine en semaine. Pour un peu plus de 100 millions de centimes (1 million de dinars) on peut s’offrir un véhicule presque neuf, en tout cas en bon état : une Dacia Logan, une Renault Symbol ou une Kia Picanto année 2012 ou 2013. La petite Maruti retrouve la fourchette de 30 à 35 millions et la Clio 2 portes, année 2000 à 2002, se négocie de nouveau à partir de 40 millions, atteignant parfois les 55 millions, suivant son état, tandis que sa cousine, la Campus, garde un peu la cote, entre 110 et 130 millions.

Le moyen de gamme est aussi en baisse. Même si certains vendeurs  éclament jusqu’à 2020 millions pour la Volkswagen Polo année 2015-2016, d’autres la proposent à moins de 200 millions. La Kia Rio dépasse à peine les 130 millions. C’est nettement moins que les records atteints ces derniers mois.

Même si les prix demeurent relativement élevés de l’avis de nombreux acheteurs rencontrés sur place, la baisse est perceptible et se situe entre 10 et 15%, selon les estimations de nombreux revendeurs. Signe que les transactions ont repris, beaucoup de vendeurs, interrogés sur le prix, répondent que le véhicule est déjà vendu.

Cela dit, beaucoup sont juste venus aux nouvelles. Ils font le tour du marché, comparent les prix avec ce qu’ils étaient ces dernières semaines, mais pour acheter, ils préfèrent encore attendre. « C’est la quatrième fois que je viens ici et chaque semaine, je constate une légère baisse. Je ne vois pas pourquoi ce ne sera pas le cas la semaine prochaine. Je préfère attendre. Avec tout ce qui se dit sur les prix des véhicules neufs, ça va encore baisser, j’en suis certain. En tout cas, ça ne remontera pas. Cela ne me coûtera rien d’attendre », nous dit un fonctionnaire venu de Tizi Ouzou.

La tendance générale à la baisse n’a pas épargné les véhicules neufs que certains revendeurs acquièrent auprès des concessionnaires pour les proposer à ceux qui souhaitent éviter d’attendre plusieurs mois avant la livraison. Ce samedi à Tidjelabine, les plaques 00-16 ou 00-48 sont de nouveau visibles, mais la marge des revendeurs n’est plus la même : 197 millions pour la Dacia Sandero et 230 millions de centimes pour la Seat Ibiza. Il y a quelques semaines, il fallait 220 millions pour s’offrir la première et jusqu’à 250 pour la seconde.

  • Les derniers articles

close