search-form-close
  • Brent: $58,12+0,44%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

VIDÉO. Décennie noire : des images choquantes diffusées par l’ENTV

 

Il y a 12 ans, le 29 septembre 2005, l’Algérie adoptait par référendum populaire la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, qui accorde l’amnistie aux terroristes qui déposent les armes. En dix ans, de 2005 à 2015, quelque 15.000 repentis ont bénéficié des dispositions de la Charte, selon la Radio nationale.

À cette occasion, et pour marquer les esprits, l’ENTV a diffusé jeudi soir un reportage comprenant des images violentes et choquantes sur des attentats terroristes et des massacres perpétrés par les groupes armés dans les années 1990.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (88)

    • zoula

      zoula

      @pointgiven
      Enfin tu fais la part des choses ,en effet chacun doit prendre ses responsabilités des 2 côtés,
      quand au système tout le monde le connait il vit de nos divergences

    • Djazair

      Djazair

      Comme je l’ai déjà dit , la dernière carte qui reste au pouvoir pour se maintenir au moins jusqu’ à 2019 c’est la Stratégie du Choc !!!

    • Vass

      Vass

      Salam khawti,

      Moi je pense que dans cette vidéo plusieurs niveaux de lectures et interprétations sont possibles, c’est presque un mensonge que de ne voir qu’une seule vérité.

      De mon point de vue, ceux qui critiquent le régime ne sont apparus que ces dernières années, avant on entendait pas autant de médire sur la politique. Ça s’est accentué avec la maladie de Boutef, rabi yechfih.

      Au vu du développement du nouvel ordre mondial, et la stratégie de morcellement des pays qu’on voit très clairement dans ceux ayants vécu les printemps, on pourrait très facilement dire que cette vidéo est entrain de lancer un appel au secours.

      Moi je pense, et çà reste mon point de vue, que Bouteflika a subi le même sort que Arafat, une sorte d’empoisonnement.

      Et certains profitent de son état de léthargie pour jouer au grand patron, je ne peux m’imaginer quelqu’un dans l’état du président, et dire non je veux continuer… Ça serait une folie.

    • DarkKiller

      DarkKiller

      J’ai vu hier sur Elnahar TV c’est un message très claire “si tu veux du changement voila ce qui t’attends donc ferme la et vive Bouteflika” vraiment immonde de leurs parts!

      • Namara

        Namara

        Ennahar TV est au service du quatuor Saïd-Gaïd-Haddad-Sidi Saïd; c’est une TV propagandiste qui fonction avec des lèches cul du pouvoir. That is all

    • Genseric

      Genseric

      N’ayant pu convaincre les algériens sur son programme d’action bancal , le cynique Ouyahia essaye de convaincre le peuple par la peur . Sauf qu’il sa trompe lourdement sur la réaction du peuple .

      • zoula

        zoula

        kitukiste va chialer chez BHL votre protecteur,

      • Pointgiven

        Pointgiven

        Tu as du te réveiller du mauvais cote de la cage. Il ne faut pas se voiler la face. Les exactions on été commises des deux cotes. Chacun prend ses responsabilités. Mais par contre moi, je n’excuse pas cette Mafia pourri que tu sembles défendre et qui a massacre des milliers d’Algeriens pour garder son emprise sur les richesses du pays. Tes dirigeants nous ont vole la derniere ounce de respect qui nous restait. Wellat ma3andna hatta 9ima. On voulait d’une Algérie Forte de son peuple et de ses institutions. Qu’est qu’on a?
        Un pays en plein faillite qui va droit vers le mur. Leurs enfants ils sont bien au chaud sous des cieux clements. La tempete arrive. Conclusion: Sois tu as des affinités avec ce pouvoir, sois tu en fait partie, sois tu es un idiot (Ouel 3ilmou Lillah) ;).

    • NumideDZ

      NumideDZ

      Je vois ici des commentaire de la propagande de la fameuse thèse de « qui tue qui? »
      Je vais vous dire une chose, moi ex appelé du contingent de la classe 90 A (de 1990 à 1992) et rappelé sous les drapeaux en 1994 pour épauler l’armée nationale dans sa guerre contre le terrorisme, j’ai participé à des opérations de ratissage dans la région de Blida, les monts boisée de la Cheffa, (maquis du GIA) à l’époque l’armée n’était pas bien entrainée et mal formée pour mener des action anti-guérilla, et ça nous a couté plusieurs morts dans nos rangs, la plupart des soldats du contingent et même aussi des carriéristes…
      …../suite

      • NumideDZ

        NumideDZ

        /suite…
        Il y a avait un vieux monsieur adjudant chef désigné par la
        haute autorité militaire pour ramener les corps des défunts à leurs famille tombés sous les balles des terroriste, un jour j’ai accompagné cet adjudant chef pour transporter un soldat mortellement blessé dans les environs de Palestro dans le fameux « triangle de la mort » et le rendre a sa famille, je me souviens comme aujourd’hui, l’adjudant nous parler sur le chemin qui nous disait qu’il préférait en ces moments être au maquis affronter les balles des terroristes que d’affronter les larmes d’une mère qui accueillera son fils dans un cercueil, je n’oublierai pas la mère de ce soldat qui pleurait en sanglot et nous avons tous pleuré avec elle, moi, mes compagnons et même notre adjudant dont sa mission que l’autorité lui a ligué c’est devenu un rituel pour lui.

      • NumideDZ

        NumideDZ

        L’armée a commis des erreurs ça c’est sûr, mais c’est pas une armée de criminels, c’est l’armée du Peuple et aucune armée n’est parfaite.
        « Le métier militaire….Ce n’est pas un sale métier. C’est le plus ancien et le plus beau, même si la plupart des gens qui l’exercent en sont indigne. »
        Ernest Hemingway (Prix Nobel 1954)

      • Pointgiven

        Pointgiven

        Salam. Pourquoi n’aviez vous pas déserté cette armée qui protégeait ceux qui ont mené le pays vers son explosion, sa corruption, la misere sociale, la mediocrite comme slogan nationale(Octobre 1988? Est ce que c’était ta guerre pour aller toi aussi en tant que soldats tuer d’autres Algériens comme toi? et que penses tu de ses femmes qui ont perdus leurs enfants de l’autre cote ou qui ont disparu (6,000) sans nouvelles jusque la? Quoi des milliers d’Algeriens qui ont ete interne dans les camps du Sud? ETc, Etc………..C’est pas une Armee de criminels, mais plutot une armee dirige par des criminels et qui ont mis le ba3 ba3 en premiere ligne pour defendre leurs interets et ceux de leurs protecteurs au dela de la mediterannee. Shebe3touna Ma9rout.

      • Genseric

        Genseric

        Personne ne remet en cause la foi des bidasses en l’Algérie . Le peuple a un problème avec les gouvernants de ce pays .Même l’armée est entrain de subir l’inconséquence de ces irresponsables .

      • bassim

        bassim

        L’armée protégeait les citoyens comme moi des hordes terroristes nées des discours belliqueux et guerriers du FIS.
        Ils protégeaient aussi la vision d’un état moderne contre celle d’une théocratie violente d’un autre age.
        A partir de ce moment, c’est l’intérêt suprême de la nation qui commande. Les militaires ne se sont pas dérobés parceque tel ou tel général était corrompu ou accusé de meurtre. Ils ont fait le boulot, et nous simples citoyens, leur sommes à jamais redevables.

        Pour revenir au FIS, il était clair dés le début, il allait abolir la démocratie par n’importe quel moyen.
        Dés le début, on voyait ces méthodes virulentes qu’il souhaitait imposer à une partir de la société.
        Si ce dernier n’a jamais condamné la violence ou appelé à déposer les armes, ça dénote de la nature même de ce mouvement.

      • bassim

        bassim

        “Octobre 1988? Est ce que c’était ta guerre pour aller toi aussi en tant que soldats tuer d’autres Algériens comme toi?”
        Tu sais toi si le mec était là ce jour là ?
        Qu’est ce qui te permet de mettre tout le monde dans le même sac ?

      • nativeland

        nativeland

        Te souviens-tu a l’epoque on disait (en parlant des tangos), “mieux vaut que ca soit sa mere qui le pleure, que ma mere qui me pleure!”
        On revoyant ses images, je viens de sangloter

      • zoula

        zoula

        Faut le dire à pointgiven l’ami de BHL et de canal plus

    • freetospeak

      freetospeak

      Chers (ès) compatriote, ne soyez pas dupes… Il y a une idée derrière en montrant ce documentaire sur la décennie noire que je n’ai pas vu…. mais j’Ai vécu la décennie noire… Dites-moi, essayez de triturer vos méninges!! Pourquoi ne l’ont-ils pas montré très très bien avant avant que Boutelfika malade ne prenne le pouvoir par la force, car personne n’ait voté pour lui…. Jamais je ne pourrai voter le régime d’Oujda et pour les islamistes… La peste et le choléra!! Réfléchissez très bien!! Vous qui vivez dans la merde surtout les pauvres jeunes qui aspirent à quitter l’Algérie… Moi mon fils âgé de 25 ans, je l’ai sauvé, aujourd’hui, il est peinard, voiture, travail, études, etc…

      • Namara

        Namara

        Pour qui veux tu que les Algériens votent en cas d’élection clean? Les Algériens sont contre la peste et le choléra mais ils sont également contre les partis de salon; puisque tu vis ailleurs, dans un pays hyper démocrate, peux tu dire aux Algériens quel parti doivent ils choisir dans le futur au cas où il aurait des élection propres?. Parce que parler dans le vide ça sert à rien.

    • bouza

      bouza

      Salam à tous.
      Pardon de vous le dire mes frères, mais ces images constituent une “piqure de rappel” aux algériens un peu trop “critiques”. Le message est claire: c’est nous ou le chaos. Tout cela ne présage rien de bon pour le pays.

    • Namara

      Namara

      A ya freetospeak, quant on est hors de la cages des fauves nous pouvons dire ce que l’on veut; mais lorsque on y entre ????. Toi tu crèche loin du pays, donc loin du feu, tu peux chanter les refrains que tu veux. Les vrais résistants au pouvoir pourri sont là en Algérie criant haut fort leur inimitié au diktat de l’oligarchie régnante. Ça sert à rien de fantasmer when we are far away from the battleground.

    • freetospeak

      freetospeak

      2- Je pense cette rediffusion sonne déjà le glas sur les fausses élections de 2019…. Ne croyez en rien chers compatriotes, je vous écris de très loin et du fond du coeur… Sachez que j’avais vécu la décennie noire comme vous autres… J’en ai même perdu beaucoup dans ma famille… Mon neveu était âgé de 26 ans, était beau aux yeux verts comme moi d’ailleurs, il faisait partie du fis que je combattais d’ailleurs parce qu’il était diamétralement opposé à mes valeurs républicaines, démocratiques et à la laïcité. Les janviéristes leurs mains sont entachées de sang. Ce sont eux qui avaient organisé la décennie noire pour assurer la pérennité du pouvoir… Sa devise c’était et c’est valable encore aujourd’hui probablement à long terme choisissez entre nous dictateurs ou bien les islamistes égorgeurs de tête!! Moi j’ai compris, personne ne pourra me faire rouler dans la farine… Je ne peux choisir entre la peste et le choléra!!.

    • freetospeak

      freetospeak

      2- Je pense cette rediffusion sonne déjà le glas sur les fausses élections de 2019…. Ne croyez en rien chers compatriotes, je vous écris de très loin … Sachez que j’avais vécu la décennie comme vous autres… J’en ai même perdu beaucoup dans ma famille… Mon neveu était âgé de 26 ans, parce qu’il était du fis que je combattais aussi et en même temps le régime d’Oujda… C’est lui qui avait organisé pour assurer sa pérennité au pouvoir… Sa devise c’était et c’est valable aussi pour aujourd’hui et à long terme : Choisissez entre moi ou bien les égorgeurs islamistes!! J’ai compris… Je ne peux choisir entre la peste et le choléra!! Je fais partie de la démocratie laïque.

    • freetospeak

      freetospeak

      1- Durant ce temps-là, Bouteflika était à l’abri en Arabie Saoudite ou Qatar où je ne sais dans quel pays était caché… Rappelez-vous, il était parti à la veille du décès de son mentor Boumediène dictateur notoire…Durant ce temps-là, Bouteflika était à l’abri en Arabie Saoudite ou Qatar où je ne sais dans quel pays était caché… Rappelez-vous, il était parti à la veille du décès de son mentor Boumediène dictateur notoire…

    • freetospeak

      freetospeak

      2- Juste après avoir assassiné le naïf Mohamed Boudiaf, car si j’étais à sa place de son vivant j’aurais immédiatement changé tous les hommes qui étaient derrière le putsch de 1991, faire dissoudre le faux fln, les islamistes, le rnd, tous les micro partis, l’assemblée, le sénat, la constitution, etc..

    • freetospeak

      freetospeak

      3- Ensuite, refaire une autre constitution qui sera basée sur l’identité réelle du pays, l’Algérie, les élections présidentielles, les législatives, les départements et les municipales, etc.. Redonner une bonne base solide à l’Algérie, aujourd’hui sa boite à vitesse est complètement foutue, donc faut tout changer.

    • freetospeak

      freetospeak

      4- Cela étant dit, Bouteflika rentrait de son long séjour comme si de rien était alors que les gens mourraient, il a été désigné au poste qu’il occupe depuis 20 ans. Ceux qui l’entourent d’Ailleurs lui aspire un 5e mandat malgré malade cloué à son fauteuil roulant… S’il va être reconduit et que le clan auquel appartient demeurera je considère que la populace est lâche. Moi en tout cas je ne fais pas partie de cette populace soumise qui n’arrive pas à réflchir. Hier soir je me suis régalé avec Kamel Daoud en regardant ses vidéos sur YouTube. C’Est un grand talentueux… Ce sont des journalistes et écrivains que l’Algérie aimerait avoir… Il y a aussi mohamed SIFAOUI, Mohamed Benchicou qui a été emprisonné pour avoir écrit des livres sur Bouteflika.

    • Itwassimple

      Itwassimple

      J’ai vu le documentaire pour la première étant donné que je suis né en 99, donc je ne sais rien de cette époque..
      Certes c’est choquant et cruel et le fait que le peuple algérien ait subit de telles atrocités a ravivé en moi des sentiments forts; non pas de la peur, mais de la haine et du mépris encore plus grands que ceux que j’éprouvais auparavant vis à vis du pouvoir..
      J’ai envie de dire paix aux âmes de nos martyrs; ils paieront tous tôt ou tard car le message était clair : “Nous ou le terrorisme”
      Une chose est sûre pour moi; ce ne sera ni le “Nous” ni “Le terrorisme”.
      Ce sera “LE PEUPLE” inchallah !

      • bassim

        bassim

        C’est dommage de ne rien savoir de cette époque.
        ça t’empêche de tirer les bonnes conclusions.
        “mais de la haine et du mépris encore plus grands que ceux que j’éprouvais auparavant vis à vis du pouvoir”
        Ce n’est pas le pouvoir responsable de ces tueries. pas directement en tout cas et ceci change tout.
        “le message était clair : “Nous ou le terrorisme””
        Je ne pense pas que le message soit ça. C’est plutôt regardez ce qu’on fait, grâce à Boutef, nous avons ramené la paix …
        Boutef n’était pas présent en Algérie pendant la guerre civile, il ne se sent aucunement responsable (je simplifie)

      • hulagu

        hulagu

        en effet soit vous acceptez le petit frère de notre cher marocain bouteflika soit on vous extermine comme dans les années 1990.

    • agofr

      agofr

      Il y en a marre du FLN, il n’y a pas qu’une seule partie dans tout un etat. Ce ne sont pas eux qui ont crées l’Algérie et la population ! Il faut arrêter comme je vous l’ai dit dernièrement, vous êtes des pro gouvernement, Pourquoi ne faîtes vous pas un constat des mandats de Monsieur Bouteflika ? Ou sont passés les 830 milliards de dollars ? Comme disait Monsieur Houari Boumediene, prenez exemple sur lui “D’abord le peuple et non pas vos poches”. Si Boumediene était là je ne paierai pas cher de la tête de Monsieur Bouteflika et toute sa racaille autour de lui. La demeure du président de la république n’est pas une demeure familiale, il n’est pas propriétaire.
      A bon entendeur

    • agofr

      agofr

      Re TSA, Voila que maintenant vous montrez l’horreur qui s’est produit dans les années 90, pour but de prouver que c’est Bouteflika qui a sauvé le pays du chaos, mais vous revez ce n’est pas lui c’est le peuple. Un homme ne fait rien seul, c’est la population du pays qui a combattu le terrorisme. A savoir que le parti du fils a gagné les élections, ils avaient donc le droit de pretendre à leur programme ( c’est ça la démocratie). Exemple : Si demain en France le front national gagne les élections présidentielles ils ont le droit d’exécuter leur programme comme bon leur semble tout au long de leur mandat. Le problème en Algérie, c’est qu’il y a eu un coup d’état et c’est donc pour cela qu’il y a eu cette anarchie et cette population qui hurle au changement.

      • bassim

        bassim

        Je crois que tu n’as pas compris à quoi sert un journal.

    • benaz

      benaz

      En lisant l’article et les commentaires qui ont suivi, même de ceux qui défendent le régime, on est au moins sur d’une chose, tout le monde a compris le jeu macabre de ce media que paie le contribuable algérien, (ou ses ressources), mais combien sont-ils a le comprendre? 5% , 10% ?
      La majorité des citoyens a été tétanisée , et c’est tout ce que voulait la TV d’état et ses commanditaires !!!
      Et un homme terrorisé est un homme qui est prêt à tout accepter

      • perspicace

        perspicace

        benaz. Mais tu as parfaitement raison, un homme terrorisé est prêt à tout accepter, c’est le but du terrorisme. C’est pour cela que beaucoup d’algériens disculpent les terroristes et accusent l’armée ou le pouvoir. Je ne suis pas entrain de défendre ces derniers mais de dire qu’en ce vingtième anniversaire des massacres de Bentalha, il était impératif de rappeler aux algériens, et surtout à ceux qui n’ont pas vécu ces horreurs, de rappeler la nature de l’islamisme. Et si tu veux qu’on n’accepte pas tout alors milite pour cela en identifiant d’abord quel est l’ennemi et qui a été la cause de nos malheurs.

      • Pointgiven

        Pointgiven

        Perspicace? Could be, but you don’t hold the truth. This said, you say ‘ un homme terrorisé est prêt à tout accepter ‘ exactely the message the junta would like you to grasp, and they succeeded. You have been brainwashed without even noticing. Check Noam Chosky, he might teach a thing or two 😉

      • perspicace

        perspicace

        A Pointgiven. Quelqu’un qui est terrorisé, il est prêt à tout accepter
        Primo et tout d’abord de celui qui le terrorise qui est en l’occurrence pour le cas de l’Algérie le terrorisme islamiste.
        Secundo, et en second lieu, il est prêt à tout accepter de celui qui peut le protéger de celui qui le terrorise.
        Mais comme le premier a disparu pourquoi le second veut nous manipuler me dira t-on? C’est parce que personne n’est convaincu que le terrorisme est mort à jamais, les germes subsistent surtout quand certains ont le rôle politique de le revivifier à l’exemple des campagnes répétées contre Benghebrit, Kamel Daoud etc… Mais en définitive, doit-on reprocher cette situation à l’islamisme dont le corollaire est le terrorisme ou bien le reproche doit s’adresser à celui, c’est à dire le pouvoir, qui instrumentalise la peur induite par l’action du terrorisme. Le choix dépendra alors du degré de cartésianisme qu’on a.

    • SosoDzz

      SosoDzz

      Je verrai bien Mr Hamel patron de la DGSN ou le ministre de l’Intérieur Mr Bedoui pour 2019.
      Ces personnes me font penser au Président Zeroual, surtout pour Mr Hamel.
      Il faut oser et arrêter d’être tous le temps pessimiste!

    • leputois

      leputois

      On sent bien que l’on prépare les élections de 2019…soit la succession soit le cinquième mandat. De toutes les manières il n y aura pas de changement et je donne RDV à tout le monde à ce jour J.

    • SalemAlgerino

      SalemAlgerino

      Le FIS était le monstre qu’a enfanté le régime boumediène-chadli
      Toute la responsabilité incombait à ce parti-marionnette des siono-occidento-proche-orientaux
      Avec le recule, on peut facilement comprendre que la tragédie algérienne était le premier scénario des “hivers arabes”
      Celui qui n a vécu la periode FIS pré-1991, ne poura jamais comprendre la décénie noire!

      • homaro

        homaro

        L,idiologie macabre du FIS existe toujours, les islamistes/ salafistes tuent toujours ,egorgent toujours,violent et massacrent toujours ,la reconciliation et l’amnistie existent toujours
        Alors ,tuez,volez,violez,egorgez,massacrez et VOUS ETES TOUJOURS AMNISTIEZ .et meme indemnises.
        Qui a dit que la reconciliation nationale a mis fin aux terrorimes? c’est celui qui le nourris et l’encourage .

    • zoula

      zoula

      tu sais pourquoi les islamo terroristes du fis/ais ont commencé à tuer ceux qui ont voté pour eux , parce que la population en avait marre ,
      En effet à chaque fois ils montaient les enchères une fois ils leur demandaient de l’eau ensuite le café ensuite à manger,ça s’est compliqué quand il demandaient qu’un de leur fils montent avec eux , et le pire est venu quand ils leur exigeaient leurs filles pour des réjouissances de l’émir là ils avaient dépassé le summum de la Horma,tout le monde se voile la face et font plaisir aux occidentaux en particuliers la france et canal plus avec leur” kitukisme”” orchestré par des Kébir ,Haddam, Dhina et d’autres vermines fisistes payés par les services occidentaux,bien sur celà n’excuse les responsabilités de l’état, qui ont une gestion bureaucratique et soviétique des crises et le manque de réactivité face aux catastrophes ont le voit tous les jours (séisme, incendie

      • Pointgiven

        Pointgiven

        Faut éviter les substances qui font ‘Tourner’ la tète. Une analyse qui ferait pâlir même Brezenski……………….Tayabet El Hammam.

      • Pointgiven

        Pointgiven

        @Zoula: il faut arrêter ‘Ztoula’ 🙂

    • Frida

      Frida

      Les maîtres d’oeuvre de la tragédie de Rais et Bentalha sont bel le et bien l’armée, le DRS et la clique du pouvoir de l’époque . Ils ont encouragé voir même engendré le terrorisme le plus cruel du siècle.

      • Frida

        Frida

        Et maintenant ils veulent tétaniser le peuple à travers ces images macabres pour faire peur. Un message qu’on passe pour effrayer le peuple et lui rappeler de rester tranquille si non ça recommencera si on ne vote pas pour eux en 2019. Mais le peuple à compris. On lui a ouvert les yeux. Inchallah en 2019 l’Algérie connaitra un meilleur avenir.

      • perspicace

        perspicace

        Frida
        Tu mets tout le monde dans le même sac: l’armée, le DRS et la clique du pouvoir de l’époque puis tu assènes tes vérités. Alors qui a combattu et mis à genoux le terrorisme? Discute et commente.

      • homaro

        homaro

        D’apres toi frida. les terroristes ne tuent pas, ils chassaient les oiseaux au maquis. non frida Bentalha et beauucoups d’autres
        crimes barbares sont l’oeuvre des terroristes sanguinaires qui
        aujourdhui sont amnisties par le pouvoir en place car ils se ressemblent et appartiennent tous aux deux phaces de la meme piece. Les egorgeurs de Bentalha.Rais et autres sont certainement pres de toi dans les memes mosquees que toi et continuent toujours de vous deverser le poison islamiste des beedoins wahabites du 7eme siecle. Vous allez vivre en permanence dans la haine et la violence.

      • perspicace

        perspicace

        Pointgiven. Depuis les massacres de Bentalha, il s’est passé 20 ans et la population s’est accrue de 29 315 000 habitants en 1995 à 40 400 000 habitants en 2016. Alors ce sont des millions d’algériens, ceux qui n’ont pas vécu ces horreurs, qui doivent voir cela, c’est un travail de mémoire. Ceux qui rechignent quand on nous montre cela, ce sont les agents, peut-être inconscients, de l’islamisme. Bien sûr Ykhewfou fik, on ne va pas quand même te raconter les histoires des mille et une nuit.

      • Pointgiven

        Pointgiven

        Je n’ai pas de problèmes avec un travail de mémoire, mais il ne faut quand même pas montrer des Images ‘choquantes’, aussi, il y’a 2 faces a une pièce, tout ce qui vient de ce pouvoir pourri n’est qu’une stratégie de plus a leur collections de décisions qui ont fragilise le pays et remis aux mains des vautours et du zbel qui gèrent cettte même chaine Canal PLus, ou pour bosser, il faut aussi avoir la ma3rifa et les épaules (a l’instar, d’Air Algerie, Sonatrach, etc…..) Vaya Con Dios

    • Persifleur

      Persifleur

      La ficelle est trop grosse mais comme chacun le sait les stratèges de la communication du système ne sont pas à leur premier bidouillage médiatique de mauvais goût pour plébisciter le président et ainsi rappeler à la populace (quitte à marquer les esprits par des scènes gore), de quoi vous avez été sauvés si ce messie providentiel n’avait été ramené de l’étranger par la junte militaire. Car il ne faut pas perdre de vue que le sauveur (voire rédempteur) de Algérie était resté loin du pays pendant la période noire; il devait certainement occuper ces longues journées d”‘exil” de façon moins tramatisanre, et ne pensait certainement pas qu’en l’an de grâce 2019 il entamerait vaillamment son cinquième mandat présidentiel !

    • SosoDzz

      SosoDzz

      Dans tous les cas, malgré tous nos commentaires, nous revenons de très loin.
      Il ne faut pas oublier cette période noire, propagande ou pas, c’est le sang des algériennes et des algériens qui a coulé.
      Allahirahmhoum

    • Fouroulou

      Fouroulou

      Qui a tué qui et dans quelle proportion ? On le saura peut être jamais néanmoins nous devons comprendre que c’est le religieux manipulé, instrumentalisé, politisé qui est la source de toutes ces horreurs commises durant la décennie 90. A l’indépendance, un régime illégitime et incompétent a fait le choix pour l’Algérie de l’embarquer vers un avenir le plus sombre et incertain qui puisse, pour se faire il a fait de l’Islam un élément central de sa politique tout en lui adjoignant une langue arabe étrangère à ce peuple. Le résultat nous l’avons eu et continuons a l’avoir, ce pays va poursuivre son errance sans aucun espoir de mieux être. Y a t’il une issue à toute cette chienlit ? Difficile de répondre, le seul espoir demeure en la fin de la rente qui mettra de fait le régime tout comme cette populasse au pied du mur. Ça passera ou cassera …, tout le reste n’est que blabla.

    • Tiaret

      Tiaret

      La majorité des habitants de bentalha en voter fis comment expliquer qu’un terroriste prenne tout son temps pour manger avant de commettre un crime et en sachant une caserne militaire se trouve pas très loin tout est clair les militaires sans passer par là

      • kmail

        kmail

        les militaires étaient des enfants du peuples , appelés , rappelés et même engagés, y a que les convaincus de la folie collective qui ont fait ça.

      • perspicace

        perspicace

        Et ailleurs, en Syrie, en Irak, en Libye, au Mali, au Niger, au Nigeria, en Espagne, en Belgique, en Allemagne, au Pakistan etc… , c’est aussi les militaires qui sont passés par là.

      • Bilkabyle

        Bilkabyle

        @perspicace
        Ailleurs, les usa sont passés pas là !!

      • bassim

        bassim

        La majorité des habitants de Bentalha ont voté Zeroual aussi.
        Beaucoup d’anciennes victimes de Bentalha affirment que c’est bien le GIA qui a commis le massacre dont certains parmi eux étaient du village même.

        Par contre, l’armée était bien stationnée à coté du village pendant le massacre et n’est pas intervenu surement par peur du terrain miné et de l’obscurité.
        On continuera toujours à spéculer sur ce drame, mais si on se remet dans le contexte de l’époque, l’armée était entrain de gagner la guerre contre le GIA et consorts (et aussi de conclure une paix avec l’AIS). Aucun intérêt à se mettre la société à dos.

      • perspicace

        perspicace

        Bilkabyle. Effectivement, tu as parfaitement raison. C’est les USA qui ont fomenté les attentats de Madrid en 2004 avec un bilan de 191 morts et 2000 blessés. C’est les USA qui sont derrière les attentats de Londres en 2005 avec 56 morts et 700 blessés. C’est les USA qui arment Boko Haram pour tuer au Nigeria, au Cameroun et ailleurs. Et la liste est longue. C’est vrai que ces pays sont pleins de dirigeants imbéciles puisqu’au lieu d’accuser les USA, ils accusent les islamistes d’Al Qaïda, de Daesh, etc.. Bilkabyle, tu veux dire quoi? Que le terrorisme islamiste n’existe pas? Je n’ai pas saisi ta réplique qui est celle d’un baathiste doublé d’un islamiste qui veut recruter des kamikazes contre un convoi américain à Fellouja.

      • Bilkabyle

        Bilkabyle

        L’intégrisme a tjr existé quel que soit sa casquette (islamiste, fasciste, ultraorthodoxe…) mais ce que je veux dire c qu’il est souvent instrumentalisé par des forces mafieuse afin s’assoir leur domination sur le monde.
        Boko haram est une faction de alqaida, qui elle meme créée par la cia dans le but de contrer les communistes en Afghanistan.
        Le fis a été toléré en Algérie par ce même pouvoir dans les années 80 malgré leurs discours haineux envers toute forme de démocratie. Tout ce que le pouvoir a su faire c d’arrêter les vrais démocrates de l’époque au lieu des vrais intégristes.
        Bref, la ou il ya intégrisme, ya forcément misère et pouvoir instrumentaliste.

      • homaro

        homaro

        Non ce ne sont pas les militaires . ce sont les islamistes et aujourdhui vous priez tous avec eux dans les mosquees.

    • abencerrage

      abencerrage

      C’est honteux de faire la promotion d’images aussi choquantes qu’inhumaines. A quels desseins ? Faire peur aux algériens en remuant le spectre du terrorisme sanguinaire qu’ils ont subit dans le chair? La victoire de l’Algérie sur le terrorisme n’est pas l’oeuvre d’un homme qui se pavanait dans les pays du Golfe pendant que les algériens subissaient les pires atrocités. La victoire sur le terrorisme est avant tout l’oeuvre des patriotes et des femmes algériennes qui ont été les premières à sortir dans la rue pour dénoncer ces criminels islamistes.

      • kmail

        kmail

        oui c’est exact la victoire sur le terrorisme est l’oeuvre des fils et filles du peuple qui ont fait face à la pègre islamiste au service des ennemis de l’Algérie. nous n’avons pas pardonné et surtout je n’ai entendu aucun islamiste engagé en ce temps demander pardon. revoir ces images c’est raviver la flamme et la foudre mais avec la peur qui a changé de camp. paix à toutes les victimes du terrorisme islamiste du fis et GIA criminels qui même échappé à la justice humaine, celle de DIEU les rattrapera li ana la mafara amam allah. allah yarham achouhada

      • perspicace

        perspicace

        abencerrage. Mais pourquoi veux-tu qu’on n’en parle en ce vingtième anniversaire des massacres de Bentalha et des enseignantes de Belabbès. Ce n’est pas tous les jours qu’on te rappelle ça. Et tu te poses la question: à quels desseins on montre ces horreurs, mais bon sang c’est un travail de mémoire , c’est notre histoire qui nous interpelle pour ne pas retomber dans la même bêtise. Et tout le monde sait que ce n’est pas à la venue de Bouteflika que le terrorisme a été mis à genoux, mais bien avant. Bouteflika n’a offert qu’un échappatoire aux desperados, c’est comme ça que finissent techniquement les guerres civiles et c’est notre classe politique, empêtrée dans les mêmes travers de l’inculture, qui n’a pas su tirer les dividendes de cette victoire sur le terrorisme.

      • abencerrage

        abencerrage

        M. perspicace, on peut rappeler à notre souvenir cette douloureuse période tout en respectant les parents des victimes et aussi les droits des victimes. C’est loin d’être un travail de mémoire mais l’oeuvre d’un laboratoire bien avisé dans la guerre psychologique contre…le peuple qu’on souhaiterait terroriser. Bouteflika à juste cueilli les fruits d’efforts d’autres commis de l’Etat Algérien et qu’il tente de s’accaparer, un peu à l’image de la confiscation de notre indépendance par des imposteurs. Alors laissez moi rire quand vous évoquez la classe politique. Elle n’a jamais existé dans notre pays que dans la clandestinité. Tout le reste juste des partis préfabriqués pour servir le paravent pluraliste agité par le système.

      • perspicace

        perspicace

        abencerrage. La classe politique n’existe pas, c’est encore plus terrifiant! Et on s’en rend compte à chaque gesticulation de ces pseudo-politiciens, la dernière en date est celle de la CNLTD de Mazafran où la seule haine à l’encontre de Bouteflika a pu réunir les inconciliables. Cette haine de Bouteflika, que beaucoup de cercles attisent pour diverses raisons, n’est qu’un élément subjectif qui nous embrouille et nous détourne du véritable danger; la question devient psychologique plus que politique. Le véritable danger pour l’Algérie, et pour toute la région, reste l’islamisme politique dont on peut voir la représentation la plus soft en Turquie avec Erdogan qui est entrain d’emporter son pays dans les tourbillons et les aberrations de l’islamisme; intervention et soutien à Al-Qaïda en Syrie, envoi de troupes à Qatar, troubles intérieurs, revirement stratégique, etc…

      • perspicace

        perspicace

        (suite) Cette question cruciale du danger de l’islamisme ne se pose pas pour beaucoup d’algériens, c’est une évidence mais pour beaucoup d’autres, ceux qui n’ont pas vécu le terrorisme, ceux qui minimisent le danger, ceux qui croient détenir la solution de se débarrasser de la peste et du choléra en même temps; pour ceux-là il n’est pas question d’identifier l’islamisme comme étant un danger. Alors, le pouvoir est venu remettre les pendules à l’heure en cette occasion du vingtième anniversaire des massacres de Bentalha, Raïs, des pauvres enseignantes de Belabbès qu’il ne faut pas oublier. Et si le danger n’existait pas, alors pourquoi s’offusquer contre la manipulation médiatique puisque dans ce cas elle ne serait d’aucun effet. Mais c’est que le danger est là, alors beaucoup reprochent au pouvoir de leur rappeler cela, ils veulent rester dans la bahbouha de Bouteflika.

    • freetospeak

      freetospeak

      C’est l’armée d’oujda qui avait organisé le massacre à Bentalha!! femmes, enfants vieillards, vieux, jeune, moins jeunes égorgés avec la complicité de l’armée… l’armée avait laissé faire… !! On ne peut pardonner ceux qui ont fait tant de mal à l’Algérie en particulier et à nous en général… En tout cas moi je ne leur pardonnerai jamais, mais au grand jamais… Bouteflika mourra en amenant avec lui dans sa tombe les morts et l’amnistie des terroriste à laquelle j,étais et je suis encore contre ça… À bas le régime de Boutelfika, À bas les islamsites égorgeurs… Que justice soit faite pour ceux qui sont morts en Algérie durant la décennie noire, les 150 jeunes assassinés en 2001 en Kabylie par la gendarmerie coloniale algérienne

      • kmail

        kmail

        pas de pardon pour ceux qui n’ont même pas demandé pardon , et encore moins au fossoyeur qui parle au nom des gens qui ne l’ont pas délégué de parler en leur nom. un criminel doit être jugé point c’est tout.

      • perspicace

        perspicace

        C’est quoi ça cette nouvelle chanson, l’armée d’oujda a organisé le massacre puis avec la complicité de l’armée puis l’armée a laissé faire. Trois propositions contradictoires successives! Tu veux disculper les sanguinaires terroristes islamistes ou tu veux accuser l’armée. Il faut appeler un chat, un chat. On est entrain de débattre du massacre de Bentalha et du terrorisme. Parler en même temps du régime crée une diversion qui embrouille notre analyse et qui ne nous permet pas d’identifier clairement l’ennemi et donc nous dissipe politiquement. C’est cette vision politique biaisée qui n’arrive pas à identifier l’ennemi qui fait le jeu du régime et de son système ainsi que celui de l’islamisme qui n’est qu’à l’affût pour le moment.

    • Bilkabyle

      Bilkabyle

      Aucune conscience professionnelle.
      Quand il fallait faire son taffe dans les années 90 ils nous disaient que tt allait bien, en nous montrant des doc de costaud ou des dessins animés. Et maintenant ils fouillent dans leurs archives pour faire de la propagande.
      Inaadine rassa ta3koum à tout les travailleurs du 21 bvd des martyrs

      • amigos

        amigos

        A Bilkabyle
        D’accord avec vous presque à 100%
        Ils n’ont pas fouillé dans leurs archives. Ils ont fouillé dans les porcheries du régime. Ils cherchent à tétaniser les Algériens. Espérons que les Algériens ne seront dupes cette fois-ci ?
        La diffusion de ces images montre que ce régime corrompus est prêt à tout pour se maintenir. Dommage que ce régime ait pu trouver des “journalistes” pour cette sale besogne!

      • kmail

        kmail

        ça nous fait pas peur même si ça ravive notre douleur n nous sommes déjà aguerri et rien nous ne fait peur et qu’il ne reste qu’un seul chemin , rendre l’Algérie à ses enfants et tahya el djazair

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close