search-form-close
VIDÉO. Le Pr Melikechi lance un appel aux Algériens : » nous sommes en guerre »

VIDÉO. Le Pr Melikechi lance un appel aux Algériens :” nous sommes en guerre”

Le professeur Noureddine Melikechi insiste sur l’importance du confinement pour lutter contre le coronavirus Covid-19. « Il faut dire les choses comme elles sont. Nous sommes en guerre contre un virus. Il est invisible, inodore et incolore(…) tout le monde est potentiellement porteur du virus même si nous n’avons pas de symptômes », explique-t-il, dans un entretien vidéo au journaliste Mahrez Rabia. « Le virus est invisible, inodore », appuie-t-il.

Le chercheur affilié à la Nasa lance un appel pressant aux Algériens afin de se conformer à cette procédure. « Je demande à mes frères et sœurs en Algérie restez chez vous, point ! Il faut laisser les gens (les praticiens de santé) travailler. Aidez-les comme vous pouvez au moins en vous confinant chez vous. Si on reste chez soi pendant 30 jours, nous allons faire beaucoup de bien pour la santé des nôtres et celle des autres », soutient le célèbre physicien précisant qu’aux États-Unis même si le confinement n’est pas décrété officiellement, les Américains s’obligent à cette règle « grâce à leur prise de conscience ».

Le professeur en physique atomique, installé aux États-Unis, met l’accent sur la vitesse de propagation du virus à travers le contact interhumain. « Le virus passe d’une seule personne à deux autres ensuite vers deux autres personnes. Chacune des quatre personnes contamine deux autres personnes. C’est un scénario qui s’est produit en Italie et en Chine. Au bout de 60 jours au moins la moitié de la population est atteinte », souligne-t-il d’où l’importance de rester chez soi afin de limiter au maximum la propagation.

« Ce qu’il faut faire c’est que chacun reste chez lui. De cette façon, le porteur de virus ne contamine pas une autre personne et on ralentit la propagation. De cette façon aussi, les structures de santé ne se retrouveront pas submergées par les flux de malades », insiste-t-il.

Le Pr Melikechi se montre optimiste quant à trouver une solution à ce virus, mais prévient que cela risque de prendre du temps. « On va trouver la solution de traitement contre le Coronavirus. Je suis optimiste. Déjà, il y a des lueurs d’espoir. Il y a lieu d’utiliser la science pour résoudre ce problème. Mais ça va prendre du temps », relève le célèbre physicien.

« En tant que citoyens, nous avons un rôle à jouer. Et ce rôle, je parle du confinement, est extrêmement nécessaire ». Le professeur en physique atomique n’exclut pas l’apparition de nouvelles pandémies et appelle à s’y préparer avec des informations vraies et des données scientifiques.

« Tout mensonge ou donnée falsifiée ne fera qu’aggraver le problème », prévient-il invitant par conséquent l’Algérie à tirer leçons de cette crise du Covid-19 et à se préparer notamment aux changements climatiques. « Il y aura d’autres pandémies, il y a le changement climatique. Notre Sahara chauffe un peu plus vite que le reste de la planète, ce qui pourrait avoir une influence le nord du pays », alerte-t-il, en rappelant que l’Algérie est exposée aux séismes. « Il faut tirer les leçons et se préparer », recommande-t-il.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close